Conception universelle apprentissage (CUA)

Au CDSL, on se préoccupe de TOUS les élèves !

Être chef de file en matière d’éducation au Québec signifie être à l’affût des nouvelles approches pédagogiques. À cet égard, la conception universelle de l’apprentissage (CUA) est au cœur des pratiques pédagogiques de nos enseignants, parce que nous croyons que tous les élèves ont le potentiel d’atteindre l’excellence.

Comme les recherches en neurosciences le prouvent, le cerveau de chacun est différent.  Donc, chacun apprend différemment.  Compte tenu de cette prémisse, il est essentiel de proposer aux élèves différentes façons d’apprendre, dans le but de favoriser la réussite de TOUS les élèves, que leurs besoins soient ponctuels ou permanents
 
Concrètement, les enseignants ont donc comme préoccupations :

  • de présenter clairement les intentions pédagogiques de chaque cours
  • de varier la façon de présenter la matière aux élèves
  • de donner des choix aux élèves dans la façon de présenter leurs travaux
  • de rendre les élèves actifs durant leurs apprentissages
  • de faire de la rétroaction fréquemment

L’adoption de cette approche pédagogique positionne le Collège comme un précurseur dans l’implantation d’une pédagogie stimulante et inspirée.