Deux pavillons - 1er et 2e cycle
Accueil Étudier au CDSL Nos deux pavillons

Nos deux pavillons

Au CDSL, les élèves sont répartis dans deux bâtiments distincts : le pavillon Saint-Lambert, (1er cycle - 1re et 2e secondaire), et le pavillon Durocher, (2e cycle - 3e, 4e et 5e secondaire). Cette particularité nous permet de nous adapter aux besoins des élèves : encadrement et sécurité pour les plus jeunes, développement personnel et autonomie pour les plus grands.

Au 1er cycle, les élèves forment des groupes de base. Les groupes de 1re secondaire sont associés à un local; ce sont donc les enseignants qui se déplacent au gré des périodes. Ceci favorise le sentiment d’appartenance et un climat sécurisant pour les jeunes qui viennent de quitter le cours primaire.

Lorsqu’ils arrivent en 3e secondaire au pavillon Durocher, ils forment toujours un groupe d’appartenance mais, cette fois, les élèves changent de local à chaque cours, ce qui les prépare au fonctionnement du 2e cycle et éventuellement au collégial.

1er cycle

2e cycle

1re secondaire

2e secondaire

3e secondaire

4e et 5e secondaire

Groupe fermé

Groupe fermé

Groupe fermé

Groupe ouvert

Tuteur

Tuteur

Tuteur

Diversité d’options

 

Local attitré

Changement de local 

Tout au long du premier cycle, ainsi qu’en 3e secondaire, un tuteur est associé à chaque groupe. Il s’assure de l’intégration de chaque élève tout en maintenant un bon esprit de groupe et une atmosphère propice à l’apprentissage.

Les avantages d’une grande école à l’échelle humaine

À partir de la 4e secondaire, le groupe d’appartenance se divise en fonction des intérêts et des nombreux choix de cours offerts aux élèves. La notion de groupe de base disparaît donc pour faire place aux besoins de formation individualisés de chacun.

Tout au long du cours secondaire, chaque niveau est sous la responsabilité d’un directeur ou d’une directrice. Son rôle est de coordonner toutes les actions qui sont en relation avec le vécu scolaire de chaque élève, tant au niveau pédagogique, que disciplinaire ou personnel.