Accueil Événements Le Théâtre national de Chine présente Les trois moines

Le Théâtre national de Chine présente Les trois moines

Date et heure:

2016-09-17 de 16:00 à 17:00

Le Collège Durocher Saint-Lambert présente le spectacle familial Les trois moines du Théâtre national pour enfants de Chine, présenté pour la première fois à Saint-Lambert le 17 septembre à 16 heures.

Three Monks 06.JPGSe réaliser au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), c’est surtout s’engager au cœur de multiples défis, se définir et s’ouvrir sur le monde. À cet effet, les élèves sont appelés à réaliser de multiples projets scolaires et parascolaires leur permettant de réaliser leur plein potentiel. Fort de cette richesse, le CDSL désire partager ses valeurs auprès de la communauté en créant la série d’activités destinée au grand public S’ouvrir sur le monde. Le calendrier sera dévoilé cet automne, mais le coup d’envoi est donné avec le spectacle familial Les trois moines, le samedi 17 septembre à 16 heures.

 Pour sa venue au Québec, le Théâtre national pour enfants de Chine, fondé en 1956, a choisi un conte traditionnel transmis de génération en génération et adapté à la scène avec ce presque rien qui en fait sa grâce et sa force. Présenté à guichet fermé à la Place des Arts, le spectacle sera réalisé en version simplifiée et adaptée à l’environnement du CDSL, assortie d’une causerie avec les comédiens après la représentation.

 Deux paravents mobiles, une grosse cloche tibétaine, une lampe à huile, un long bâton de bambou, deux seaux en bois suffisent à nous transporter dans un petit temple chinois caché au cœur de la montagne où vivent un vieux moine bouddhiste et trois jeunes moines, ses disciples. L’un est coquin et assez facétieux, d’humeur plutôt joyeuse ; l’autre est rond, assez gourmand, facilement irascible et grognon et pratique le Kungfu et le troisième a toujours le nez plongé dans les rouleaux d’écriture et la tête dans les nuages. À la demande de leur maître, ils évoquent leur arrivée dans le monastère et comment au fur et à mesure la corvée d’eau est devenue de plus en plus problématique. Préférant regarder les mouches voler ou s’adonner à ses activités personnelles, chacun cherchait à se débarrasser de la tâche en comptant sur les deux autres et finir, à force de mauvaise volonté, par ne plus aller à la rivière, quitte à mourir de soif, jusqu’au jour où la chute d’une lampe à huile mit le feu au monastère obligeant ainsi les trois moines à puiser l’eau ensemble. 

Articulé à partir de ce qui peut faire figure de proverbe : « Un moine seul porte deux seaux d’eau, deux moines en portent un, et quand ils sont trois ils manquent d’eau », le spectacle uniquement visuel tout tissé de musiques, danses, acrobaties, arts martiaux, est une délicate et ludique dénonciation de l’égoïsme et de la paresse qui s’en remet à la finesse et l’agilité des interprètes autant qu’à l’imagination des enfants.

En formule 16 à 18 heures, c’est l’activité parfaite pour un entre-deux durant la fin de semaine. Il est possible de se procurer des billets en ligne au http://www.eventbrite.com/e/billets-le-theatre-national-pour-enfants-de-chine-presente-les-trois-moines-27393605010?aff=college au coût individuel de 15 dollars (12,50 dollars le billet pour les familles), ainsi que sur place, aux heures régulières d’accueil.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Julie Crevier, coordonnatrice au développement des affaires
450 465-7213

julie.crevier@cdsl.qc.ca