Bannière admission haut page interne filles-2.jpg
Accueil Le Collège 100 ans d'histoire!

100 ans d'histoire!

L'histoire du Collège est intimement liée au développement du modèle éducatif québécois, et plus particulièrement, de la Rive-Sud de Montréal. La Montérégie est d'ailleurs le berceau de la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), fondée à Longueuil par Eulalie Durocher, en 1843. Sous la gouverne de cette congrégation, les valeurs éducatives soutenues par ces pionnières ont marqué l'acte d'enseigner et ont conduit à la tradition humaniste, fondement de notre paysage éducatif.

Le Collège provient de l'intégration, en 1992, de deux établissements distincts : l'École secondaire Saint-Lambert et le Collège Durocher, tous deux issus de l'œuvre d'éducation de la Congrégation des SNJM et qui constituent encore les deux pavillons de l'établissement actuel. Depuis 1994, le Collège est administré par une corporation laïque.

Pour en savoir davantage, cliquez sur la  ligne du temps « 100 ans... de passion en éducation » qui vous dévoilera toutes les facettes de notre histoire!

Ligne du temps - 100 ans… de passion en éducation

L’histoire d’un couvent au village – Saint-Lambert 1910-2010Enfin, nous vous invitons à consulter le livre L’histoire d’un couvent au village – Saint-Lambert 1910-2010 réalisé à l’occasion du 100e anniversaire du Collège. Cette œuvre se veut un portrait exhaustif du Collège depuis sa création en 1910, en plus d’y présenter l’évolution historique de l’éducation au Québec. Accessible à tous, il saura captiver l’attention des anciens élèves du CDSL de même que celui des passionnés d’histoire.