Élèves en action.jpg
Accueil Le Collège Projet éducatif

Projet éducatif

Notre projet éducatif est un outil de cohérence et de développement qui traduit notre vision : un Collège de tradition humaniste tourné vers l'avenir.

Sa triple fonction de référence, d'orientation et d'évaluation vise à mobiliser tous les acteurs autour d'une mission d'éducation collective, peu importe la fonction qu'ils exercent, les matières qu'ils enseignent ou les groupes dont ils sont responsables. Il couvre l'ensemble des dimensions de la vie de l'élève au Collège et touche tout autant à la pédagogie, aux services éducatifs complémentaires ainsi qu'aux activités péripédagogiques. Le but ultime du projet éducatif est de créer un environnement éducatif de qualité, qui traduit les valeurs du Collège et répond aux besoins de sa clientèle. La multitude d'activités offertes aux élèves en est un témoignage éloquent.

Des principes en lien avec le programme de formation de l'école québécoise

Plusieurs principes du projet éducatif du CDSL se rattachent directement à des compétences transversales ou à des domaines généraux du programme de formation de l'école québécoise. Ce programme incite notre communauté éducative à se centrer sur la formation de la pensée et le développement de l'autonomie. Il nous invite à concentrer nos actions pour former des citoyens responsables, autonomes et heureux. Voici donc les dix principes directeurs de notre projet éducatif. Chacun de ceux-ci est présenté comme un engagement ferme du Collège à s'acquitter de sa mission éducative.

Principe 1: Valoriser l'acquisition des connaissances, le goût de l'activité intellectuelle et le développement d'une culture générale.
Principe 2: Soutenir la qualité de la langue française pour en parfaire sa connaissance.
Principe 3: Favoriser l'organisation de la pensée, l'exercice du sens critique et l'expression des opinions.
Principe 4: Rendre l'élève capable d'exploiter l'information et de développer le souci du travail bien fait dans le respect de ses engagements.
Principe 5: Offrir les mesures d'appui appropriées à la réussite scolaire.
Principe 6: Favoriser l'expression de la créativité.
Principe 7: Permettre à l’élève une meilleure connaissance de lui-même, l’expression de ses émotions et le développement d'une vie intérieure et spirituelle.
Principe 8: Consolider l'engagement face aux enjeux de l'environnement.
Principe 9: Offrir un encadrement de qualité favorisant le respect des personnes, des biens et des lieux.
Principe 10: Promouvoir l'importance de la santé.