Accueil Manchettes Concours de français en 5e secondaire

Concours de français en 5e secondaire

Dictée du Phénix

Pour une cinquième année consécutive, les élèves de la 5e secondaire ont été invités à participer à la Dictée du Phénix, concours mis en place à l’initiative de leurs enseignants de français. Après une première éliminatoire en classe, la demi-finale a eu lieu en présence de notre directrice générale, Isabelle Gélinas. La soixantaine d’élèves sélectionnés a été confrontée au texte Saviez-vous que le français est une langue animale ?  de Boucar Diouf. Par la suite, les 30 participants retenus ont été conviés à la grande finale du 24 mars où Johanne Girard, directrice de niveau leur a, pour sa part, présenté un extrait d’un texte de Félix Leclerc intitulé Le marchand de rêves.

Trois élèves se sont démarquées. Il s’agit, en première place, d'Élisabeth Guillet-Beaulieu, suivie de Marilena Doray, et finalement, au troisième rang, de Jennifer Boisvert. Les lauréates ont remporté respectivement des bourses de 150 $, 100 $ et 50 $ dollars offertes par la direction générale. On les aperçoit en compagnie de leurs enseignants de français, Michel Michaud, Louise Bellavance et Christine Verville et d'Isabelle Gélinas. Félicitations à tous !

Les voix de la poésie!

Pour la deuxième fois au Collège, le 26 et 28 février derniers, des élèves de la 5e secondaire ont été invités à participer au concours de récitation Les voix de la poésie, proposé aux écoles secondaires et aux cégeps du Québec. Au départ, les participants devaient choisir leur texte en parcourant l’anthologie des poèmes éligibles au concours sur le site de l’organisme. Par la suite, afin de les aider à bien se préparer, un guide pratique leur a permis de découvrir, d’apprendre, de mémoriser et de réciter leur poème.

Nous tenons à féliciter nos trois gagnantes de l’édition 2014 : Emeraude Lapointe-Provost (1re place), Yuliia Shupenia (2e place) et Marie-Michèle Gauthier-Roy (3e place), pour leur mémorisation et la récitation hors pair de leur texte.