Accueil Manchettes Concours Jeunes cartographes recherchés

Concours Jeunes cartographes recherchés

Plus de 1 250 élèves de la province ont participé à la 9e édition du Concours annuel de création cartographique organisé par l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG), section Champlain, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de développer la géomatique au Canada.

Pour une première année, le concours était ouvert à tous les niveaux, soit de la 1re à la 5e secondaire. Pour les élèves du 1er cycle du secondaire, le thème proposé consistait à « cartographier un territoire en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le milieu ». Près de 300 élèves de la 1re et de la 2e secondaire du Collège ont participé au concours cette année et les organisateurs ont retenu le travail de cinq d'entre eux parmi les 10 gagnants du concours.

La remise des prix a eu lieu le 5 juin dernier, à l’Hôtel Musée Premières Nations à Wendake. Voici les grands gagnants : 

En 1re secondaire, tous du groupe 103 :

  • Éva Daoud : 1er prix (ordinateur portable
  • Laetitia Roberdet De Bellefeuille : 2e prix (tablette numérique grand format)
  • Félix Castonguay : 3e prix (tablette numérique petit format).

En 2e secondaire, toutes deux du groupe 211 :

  • Camille Côté : prix coup de coeur de Pêches et Océans Canada (embarquement à bord d’un bateau pour une mission hydrographique sur le fleuve Saint-Laurent)
  • Rachel O : tablette numérique grand format.

Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants

Voici la carte d'Éva qui portait sur le thème des petites mains exploitées, soit la triste réalité des enfants exploités à travers le monde.