Accueil Manchettes Les semaines UNESCO du CDSL

Les semaines UNESCO du CDSL

Le Collège Durocher Saint-Lambert est membre du réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec depuis 2008. Ce réseau rassemble plus de 9 000 institutions éducatives de 180 pays. À titre de membre, le CDSL s’engage à soutenir des actions de paix dans le monde, de dialogue interculturel, de développement durable et de qualité de l’éducation. C’est donc dans cette volonté que le Collège propose à ses élèves de vivre des activités dans le cadre de la semaine de l’UNESCO.

Du côté du PSL…

Les 20 et 21 janvier dernier, les délégués de groupe et les membres du comité UNESCO ont souligné la semaine UNESCO en présentant des kiosques à l’atrium pour faire connaître leurs projets de financement en lien avec l’organisme Enfants Entraide. En voici un aperçu 

UNIS POUR LE CHANGEMENT

  • Collecte de monnaie pour ramasser des fonds pour des projets de développement durable dans des communautés défavorisées.  Chaque 50 $ permet l’achat d’une chèvre pour aider des familles en Inde.  Saviez-vous qu’une chèvre peut produire 16 tasses de lait par jour? .
  • Collecte de livres usagés, sensibilisation et collecte d’ordinateurs portables usagés en appui à un projet de bibliothèque pour une école au Congo.
  • Nous sommes amis avec les mamans du Kenya – Rafiki : vente de bracelets Rafiki (fabriqués au Kenya) pour le projet « Adoptez un village » piloté par l’organisme Enfants Entraide.

CAMPAGNE UNIS EN SILENCE

Les 17 et 18 février prochain, 37 élèves sont  passés à l’action en gardant le silence pour toutes les victimes d’intimidation et d’exploitation ou dont les droits sont bafoués.

En collectant des promesses de don pour chaque heure passée en silence, ils pourront venir en aide à ceux qui ne sont pas entendus. Les fonds recueillis au Collège serviront à l’achat de chèvres et à l’autonomisation des femmes et des enfants en Inde. À ce jour, près de 1000 $ ont été ramassés.

KIOSQUES DES PAYS

Des élèves, et quelques parents, ont animé des kiosques présentant leur pays d’origine. Voilà une belle façon de présenter la grande richesse culturelle du CDSL.

Et au pavillon Durocher…

Les élèves du pavillon Durocher ont, pour leur part, souligné la semaine de l’UNESCO du 2 au 4 février. À cette occasion, trois comités de solidarité ont préparé différentes activités à l’intention de leurs pairs.

  • Dégustation de desserts : saviez-vous que la population étudiante du Collège est constituée d’élèves provenant d’une quarantaine de nationalités différentes? Les membres du comité UNESCO ont donc voulu offrir une dégustation de desserts reliés à 15 pays. Un vrai délice pour les yeux et le palais!
  • Libérez Raif : le 3 février le Comité Amnistie internationale a organisé une pétition en ligne pour demander la libération de Raif Badawi, blogueur iranien condamné à recevoir 1000 coups de fouet, 10 années de prison et 250,000$ d’amande.
  • Enfin, le 4 février, le Comité enfants-entraide a organisé la préinscription au Vœu de silence 2015 qui se tiendra, au pavillon Durocher, en mars prochain. À suivre…