Accueil Manchettes Semaine de l'environnement et Jour de la Terre au CDSL

Semaine de l'environnement et Jour de la Terre au CDSL

Il y a 45 ans, le Jour de la terre prenait naissance aux États-Unis. Depuis, des milliers d’initiatives et d’événements se tiennent à l’échelle mondiale pour rappeler l’importance de nos richesses naturelles. Au Collège Durocher Saint-Lambert, nous emboîtons le pas à cette démarche en soulignant, de différentes façons, l’importance de prendre soin de notre environnement.

Pour l’occasion, les membres du comité environnement du pavillon Saint-Lambert étaient heureux d’annoncer à leurs pairs qu'une boîte sera installée dans l’atrium afin de récupérer les stylos, surligneurs, porte-mines usagés. Tous les crayons récupérés seront acheminés à la compagnie TerraCycle qui les transformera en différents objets de plastique.  Cette initiative s’ajoute aux nombreuses autres déjà en place dont les duos corbeilles à papier / minipoubelles, les centres de tri et les tournées de classe pour expliquer à chacun le fonctionnement du système de récupération au Collège.

Au pavillon Durocher, nous avons eu le plaisir d'accueillir le représentant de Greenpeace, François Léger-Boyer, venu donner une conférence sur le thème « Sauvons l'Arctique ». Il a ensuite rencontré les élèves, sur l’heure du lunch, afin d’échanger avec eux et répondre à leurs questions. On l'aperçoit sur la photo du haut en compagnie des membres du comité environnement, du directeur du pavillon Durocher et de la mascotte de Greenpeace.

Évidemment, le vert et le bleu étaient aussi à l'honneur en lien avec la thématique de la semaine

Une action-surprise pour souligner le Jour de la terre!

Le 22 avril, Jour de la terre 2015, une surprise attendait les élèves du pavillon Durocher qui se rendaient à l’atrium pour leur dîner. Les membres des comités de solidarité UNESCO, Enfants Entraide et Amnistie internationale, en collaboration avec le comité 100 % écolo, avaient répandu quatre bacs de papiers dans l’entrée afin de sensibiliser leurs pairs à la consommation excessive de papier, au recyclage et à la propreté du collège.

Tous ceux qui ont spontanément ramassé des papiers pour les jeter dans le bac de récupération étaient chaudement applaudis pour leur civisme et leur initiative personnelle.

Voilà un autre exemple des actions posées par les comités du Collège pour rappeler à tous l’importance d'un environnement sain!