Accueil Manchettes Semaine de l'UNESCO au pavillon Durocher

Semaine de l'UNESCO au pavillon Durocher

Le Collège Durocher Saint-Lambert est membre du réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec depuis 2008. Fondé en 1953, le réseau des écoles associées rassemble plus de 9 000 institutions de 180 pays. À titre de membre de ce réseau, nous nous engageons à soutenir des actions de paix dans le mode, de dialogue interculturel, de développement durable et de qualité de l’éducation.

C’est donc dans cette volonté  que le service de vie spirituelle et d’animation communautaire a proposé aux élèves du pavillon Durocher la semaine UNESCO, du 17 au 21 mars. En voici un aperçu.

Dégustation de bouchées sucrées

Saviez-vous que la population étudiante du Collège est constituée d’élèves provenant de 38 nationalités différentes? Au pavillon Durocher, les membres du comité UNESCO ont voulu présenter cette fantastique richesse culturelle en offrant une dégustation de bouchées sucrées reliées à divers pays membres de l’ONU. Un vrai délice pour les yeux et le palais! Merci aux élèves qui ont fourni ces bouchées sucrées.

Activité de sensibilisation contre la torture

Sous le thème de leur campagne « La Torture, c’est inhumain », les élèves du comité Amnistie internationale ont organisé une mise en scène de sensibilisation à la torture. Trois enseignants ont bravement accepté de jouer le rôle de prisonniers politiques. Ils ont été maquillés par Ariane Bernier, Caroline Lavoie Charrette, Anne Catherine Perron et Judith Baillet. Un grand merci à leur enseignante d’arts plastiques, Dominique Richard.

Pour qu’ils puissent être libérés, les élèves devaient venir signer une pétition d’Amnistie internationale. Quelle mise en scène extraordinaire! Un grand merci à ces trois enseignants, à notre équipe de maquilleuses et aux élèves du comité Amnistie internationale. Enfin, un grand merci à tous les élèves et membres du personnel qui ont participé à cette journée de sensibilisation contre la torture. 

« Vœu de silence »

Journée d'inscription à l'activité « Vœu de silence » de 24 heures. Les fonds récoltés par cette initiative serviront à la construction d’une école à Haïti. Tournée de classe pour faire présenter le mouvement Enfant entraide.

Félicitations à toute l’équipe pour son dévouement.