Accueil Manchettes Un été sportif au CDSL

Un été sportif au CDSL

En volleyball…

Pour une 8e année consécutive, le service du sport interscolaire du CDSL, proposait des camps d’été en volleyball féminin aux jeunes filles de la 5e année à la 2e secondaire, en ajoutant cette fois-ci à son offre de services le nouveau et très populaire programme de volleyball de plage estival!

Durant quatre semaines, plus de 115 jeunes, certaines venant même de Rivière-du-Loup, ont pris part à un entraînement intensif, entrecoupé de périodes de jeux, de mini-tournois et de baignade!

Ces camps étaient encadrés par Marjolaine Ste-Marie, une ancienne joueuse de l’Impact devenue depuis une entraîneuse d’expérience. Mentionnons que Marjolaine est responsable des camps d’été depuis quatre ans déjà! D’autres camps seront offerts l’an prochain et  certains pourraient même s’étaler sur une plus longue période. Surveillez nos prochaines communications!

En basketball…

Le programme de basketball masculin de l'Impact proposait, pour une 2e année, une programmation estivale hors pair aux élèves du primaire et du secondaire du CDSL et d'ailleurs. En effet, à la suite des succès remportés par nos équipes sportives et de la popularité grandissante du programme de basketball, le service des sports a innové en offrant quatre semaines intensives de perfectionnement dirigées par Loïc Rwigema, et ce, en plus des équipes estivales chez les U13, U14 et U15.

Plus d'une trentaine de basketteurs ont pu s’entraîner tout au long de l’été dans les gymnases du CDSL avec quelques-uns des meilleurs espoirs universitaires canadiens et des joueurs professionnels. Nos équipes estivales ont aussi eu l'opportunité de se mesurer aux meilleures formations de la province.

Nous voulons souligner que, cette année, le CDSL a été la seule formation scolaire à prendre part aux plus importants tournois de basketball amateur de la côte Est américaine, le Hall of Fame National Invitational et le Hall of Fame Junior National Invitational. Les nombreuses invitations lancées à l'Impact, au lendemain de sa participation, démontrent que le programme québécois de basketball jouit d’une notoriété certaine en Amérique du Nord.

En volleyball de plage…

La toute première édition du programme estival de volleyball de plage du CDSL, qui s’est achevée les 16 et 17 août dernier, a connu un grand succès! Plus de 35 jeunes filles, de 13 à 17 ans, ont profité de quatre heures d’entraînement par semaine pendant plus de trois mois. De plus, elles ont participé à cinq tournois, dont le championnat provincial de volleyball Québec et un autre à Hampton Beach, où l’Impact a fait fureur en remportant plusieurs médailles dont des doublés or et argent en U16 et en U14!

Ce programme de volleyball de plage est unique au Québec, tant par sa formule, mais surtout par son ampleur et la qualité de son encadrement. En effet, nos jeunes étaient supervisés par Frédéric Talbot, entraîneur certifié niveau 3 du PNCE en volleyball de plage.

Performance historique en volleyball aux Jeux du Québec

Lors des Jeux du Québec 2014, à Longueuil, plusieurs jeunes du CDSL ont pris part à une performance historique en volleyball intérieur! L’équipe féminine de la Rive-Sud, dirigée par Dave Brideau (entraîneur CDSL), Jean-Louis Portelance (entraîneur du Collège Jean de la Mennais)  et de Marjolaine Ste-Marie (entraîneure du CDSL), a remporté haut la main la finale du tournoi devant la puissante formation de Lanaudière qui, durant toute la saison, n’avait perdu qu’une autre seule partie contre la Rive-Sud.

Fait exceptionnel à souligner : 6 joueuses sur 12 provenaient du Collège Durocher Saint-Lambert! Voilà une proportion tout à fait sans égal considérant que la sélection regroupe les meilleures joueuses d’une soixantaine d’écoles secondaires de la grande région de la Montérégie. Mais plus remarquable encore, en finale, 5 joueuses sur les 7 actives étaient également des élèves du CDSL!

En masculin, pour couronner le tout, Jérémie Biron, finissant du CDSL, complétait la formation de l’équipe Rivesudoise lors de la grande finale également remportée par la région hôte! C’est la première fois dans l’histoire des Jeux d’été du Québec  que la région hôte remporte la victoire dans les deux catégories d’un sport collectif!

Félicitations à Jérémie Biron, Jade Gauthier, Gabrielle Cloutier, Myriam Maherzi, Sabrina Mayer, Florence Cloutier et Marianne Brousseau!