Forum jeunesse Einstein : Un succès inspirant!

18 septembre 2017

Le Collège Durocher Saint-Lambert, le Lower Canada College de Montréal ainsi que l’école Azriell avaient l’immense privilège d'être les hôtes du premier Forum Jeunesse Einstein, qui se déroulait les 7 et 8 septembre derniers. Dans le cadre des célébrations entourant le centième anniversaire de la théorie sur la relativité d’Albert Einstein, nos trois établissements se sont associés à Quantum Leap Experiment afin de célébrer un siècle d’innovation.

Un lancement réussi!

Dans le cadre d’une initiative globale intitulée E = mc2 (Éducation, Montréal, Canada), le Forum Jeunesse pour l’innovation a été conçu pour inspirer la prochaine génération de leaders innovants qui seront confrontés aux défis les plus pressants pour le monde d'aujourd'hui et de demain.

Le coup d’envoi du Forum avait lieu le 7 septembre dernier.  À cette occasion, plus de 300 convives se sont rassemblés à l’atrium du pavillon Saint-Lambert afin d’accueillir des leaders locaux qui leur ont présenté un aperçu des innovations et des initiatives technologiques basées à Montréal. Parmi eux, on comptait Francis Roy, directeur général du Collège, Alex Amancio (Lune Rouge), Martin Gauthier (Sid Lee), Louise Guay (Montréal Living Lab), Pierre Thibault (Architecte), Jean-François Tremblay (Transport intelligent), Julie Favreau (L’Esplanade), le révérend Graham Singh (Église Saint-Jacques à Montréal), Denburk Reid (Fondation Communauté Montréal à cœur) et Boyana Stafana (CreativeMornings).

Sir Ken Robinson, expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation, a pour sa part livré un message éloquent qui a séduit nos invités.

Enfin, le volet musical de la soirée a permis d’apprécier le grand talent de musiciens de l’OSM, du trio jazz de François Bourassa et du pianiste Pierre Jasmin.

Une journée d’importance pour les jeunes!

Le 8 septembre, le Forum jeunesse Einstein a réuni des élèves des écoles secondaires des quatre coins du pays à Montréal, dont une trentaine provenant du Collège Durocher Saint-Lambert. Des conférences dans le style des TEDTalks ont été offertes par des visionnaires, des leaders et des experts de différentes industries, sur des sujets d'intérêt pour les élèves : science et exploration spatiale, technologie et innovation, environnement et responsabilité sociale, communauté et leadership ainsi qu'éducation et créativité

Parmi les conférenciers, notons la présence de :

  • Adil Adi, Telecom
  • Jan Creamer, défense des animaux
  • Amal Elsana Alh’jooj, candidate 2005 pour le prix Nobel de la Paix, droits de la femme
  • Sir Ken Robinson, créativité et éducation
  • Dr Dan Riskin, Daily Planet
  • Tanmay Bakshi, intelligence artificielle
  • Martin Shultz, gagnant du concours Einstein 2014
  • Karen Cortelle Reisman, cousine de Albert Einstein
  • David Tomassini, agence spatiale
  • Daniel S. Goldin, NASA
  • Matt-Price-Gallagher, fondateur du Forum Jeunesse Einstein.

Le Forum Jeunesse Einstein a assurément mis en lumière l’éducation, l’innovation et l’engagement de la jeunesse du Canada.

Une première au monde : Impression du premier
livre 3D daNS L'ESPACE

Toujours dans le cadre de cet événement, le premier prototype de livre 3D au monde a été imprimé à gravité zéro, plus de 400 km au-dessus de notre planète et retourné à la terre le 2 juillet dernier. Il a été dévoilé lors du gala « Un siècle de génie » qui avait lieu à Montréal le 10 septembre. 

À propos du Einstein Legacy Project

Il y a 100 ans, Albert Einstein créait sa théorie de la relativité. Pour célébrer cette étape historique de l'humanité, l'organisation Canadian Friends of the Hebrew University a mis sur pied le The Einstein Legacy Project. L'objectif de ce projet est d'inspirer une nouvelle génération de scientifiques et d'humanitaires afin d'amorcer une nouvelle réflexion face aux enjeux mondiaux de notre époque et de rendre la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques encore plus attrayantes pour les générations futures.

Le Collège Durocher Saint-Lambert est fier d’avoir collaboré à cet événement. Ce n’est qu’un début… surveillez bien la prochaine édition.