Voyages et coopération internationale

Découverte du Nord • Mon tour à moi (projet de motivation scolaire) • Eldorado (initiation à la coopération internationale) • Immersion anglaise et espagnole • New York • Boston • Sur les traces du débarquement

Eldorado

Le projet Eldorado est une activité d’initiation à la coopération internationale qui s’inscrit dans la mission éducative et sociale du Collège. Chaque année, une quinzaine d’élèves partent au mois d’avril offrir une aide directe à une communauté d’un pays d’Amérique du Sud.

Découverte du Nord

Au cours de cette aventure, les élèves explorent une région nordique du Québec, du Canada ou d’ailleurs, en plus d’aller à la rencontre des Premières Nations.

Immersion espagnole

Séjour linguistique et culturel dans un pays d’Amérique centrale, destiné aux élèves de 5e secondaire. Les jeunes peuvent approfondir les connaissances qu’ils ont acquises en classe et se familiariser avec la civilisation hispano-américaine.

Immersion anglaise

Depuis quelques années, un groupe d’élèves de la 5e secondaire prend la direction de l’Angleterre afin d’y vivre une immersion linguistique et culturelle en anglais. Durant cette période, nos jeunes ont la chance de visiter des villes et des comtés britanniques tout en découvrant divers aspects de la vie culturelle de ce magnifique pays.

Mon Tour à moi

Le projet Mon tour à moi a pour objectif de récompenser des élèves de 3e secondaire qui, au cours de l’année, ont relevé le défi d’améliorer leur rendement scolaire. Un encadrement individualisé aide les participants engagés dans ce projet novateur à atteindre leur but, qu’il soit scolaire, relationnel ou lié à leur attitude en classe. Les élèves qui auront respecté leur engagement célébreront leur victoire en parcourant l’Europe à vélo.

Sur les traces du débarquement

Ce projet à caractère historique et culturel donne la chance aux élèves de 2e secondaire de visiter certains lieux associés à la Seconde Guerre mondiale.