Projet éducatif

Le projet éducatif: au cœur de notre engagement

Notre projet éducatif traduit notre vision: celle d’un Collège de tradition humaniste tourné vers l’avenir, soucieux de préparer ses élèves aux études supérieures et de façonner la nouvelle génération de leaders. 

Pour cela, le Collège s’assure de bonifier l’expérience scolaire en offrant aux élèves des stimulations variées qui éveilleront leurs passions et des occasions de faire valoir leurs talents dans différents contextes. Ainsi, en plus d’acquérir un solide bagage de connaissances, ils sont amenés à se dépasser en explorant toutes les facettes de leur personnalité.

Tous les acteurs du Collège sont réunis autour d’une mission d’éducation collective, peu importe la fonction qu’ils exercent, les matières qu’ils enseignent ou les groupes dont ils sont responsables. Notre mission est d’accompagner nos élèves vers la réussite et l’épanouissement de leur plein potentiel. Pour ce faire, nous offrons des services éducatifs de grande qualité, qui prennent en considération les éléments diversifiés de l’univers des jeunes. L’intégration des technologies, la collaboration et la créativité sont au cœur de nos actions pédagogiques.

Par son milieu de vie stimulant et motivant, par la grande variété des activités parascolaires, par ses services spécialisés pour les jeunes qui éprouvent des difficultés et par son personnel compétent et passionné, le CDSL favorise une bonne connaissance de soi et une ouverture sur le monde. 

Voici les dix principes directeurs de notre projet éducatif. Chacun de ceux-ci est présenté comme un engagement ferme du Collège à s'acquitter de sa mission éducative.

Principe 1: Valoriser l'acquisition des connaissances, le goût de l'activité intellectuelle et le développement d'une culture générale.

Principe 2: Soutenir la qualité de la langue française pour en parfaire sa connaissance.

 

Principe 3: Favoriser l'organisation de la pensée, l'exercice du sens critique et l'expression des opinions.

Principe 4: Rendre l'élève capable d'exploiter l'information et de développer le souci du travail bien fait dans le respect de ses engagements.

Principe 5: Offrir les mesures d'appui appropriées à la réussite scolaire.

Principe 6: Favoriser l'expression de la créativité.

Principe 7: Permettre à l’élève une meilleure connaissance de lui-même, l’expression de ses émotions et le développement d'une vie intérieure et spirituelle.

Principe 8: Consolider l'engagement face aux enjeux de l'environnement.

Principe 9: Offrir un encadrement de qualité favorisant le respect des personnes, des biens et des lieux.

Principe 10: Promouvoir l'importance de la santé