Bravo aux finalistes du Collège au concours Les voix de la poésie

15 mars 2018

Connaissez-vous le concours Les voix de la poésie? Il s’agit d’une compétition canadienne de récitation de poèmes à laquelle participent nos élèves de 5e secondaire. La concours se déroule en quatre étapes. D’abord, les élèves récitent un poème en classe et chaque groupe nomme un gagnant. Au Collège, 14 élèves ont ainsi été choisis pour ensuite présenter un deuxième poème au concours d’établissement: Marine Labeau, Jaslie Denault, Éliane Rochelet, Mathilde Parent, Midori Saïjo Massicotte, Christina Bien-Aimé, Ghada Charki, Delphine Cardinal, Fanny Archambault, Érika Lessard, Simon Lafontaine, Julianna Valentini, Carolane Petit et Viktoryia Petrova.

Cette finale école a eu lieu le 19 février dernier à l’auditorium du pavillon Durocher. Lors de cette soirée, trois élèves se sont illustrés :

  • En 1re position : Ghada Charki
  • En 2e position : Viktoriya Petrova
  • En 3e position : Simon Lafontaine
IMGP4109.JPG
Simon Lafontaine, Ghada Charki et Viktoriya Petrova

Ghada accède donc à la demi-finale Internet. Les gagnants de la demi-finale seront dévoilés ce mercredi 21 mars et s’envoleront bientôt pour Toronto où se déroulera la grande finale, du 17 au 20 avril. Lors de cette finale, les neuf meilleurs lauréats partageront un lot de 25 000$ en prix, entre eux et pour leurs bibliothèques.

Nous souhaitons donc bonne chance à Ghada, notre finaliste école et félicitons chaleureusement Viktoriya et Simon pour leur place sur le podium, ainsi que les autres élèves victorieux dans leur classe. Bravo à tous!

IMGP4108.JPG
Les 14 finalistes au concours d'établissement, avec leurs enseignants de français (Mme Cassandre O'Connor, Mme Louise Bellavance, M. Stéphane Dugré et Mme Christine Verville) et la directrice de 5e secondaire, Mme Johanne Girard.
IMGP4099.JPG
Les 14 finalistes au concours d'établissement, avec M. Francis Roy, directeur général (à gauche) et M. François Boyer, directeur des services à la vie scolaire et des communications (à droite).