Le Bootcamp upGen au CDSL du 24 au 26 janvier 2020

23 janvier 2020

Le Collège Durocher Saint-Lambert sera l’hôte du Bootcamp upGen du 24 au 26 janvier 2020, organisé par l’organisation canadienne upstartED qui comme nous, croit qu’on n’est jamais trop jeune pour changer le monde. Ce concours d’innovation sociale rassemblera 100 jeunes de 12 à 18 ans, dont 10 élèves du profil Monde et leadership du Collège.

Emballés par notre expérience de participation à des « hackathons » tels que le Coopérathon, dans les dernières années, nous avions envie de faire vivre ce type d’expérience à nos élèves. C’est ainsi que nous avons établi un partenariat avec upstartED et que nous vivrons dès demain notre premier hackathon jeunesse. Nous croyons que les solutions aux grandes questions sociétales peuvent et doivent passer par les jeunes. Ce sont à eux de bâtir le monde dans lequel ils vont vivre. Avoir des idées, les structurer, c’est une chose, mais ce que le Bootcamp upGen permettra, c’est de les propulser, de les faire grandir et vivre grâce à la présence et au mentorat d’entreprises établies. Ainsi, la formule du Bootcamp permettra aux jeunes d’entrer en contact direct avec de réels agents de changement.

À l’issue du Bootcamp, chaque équipe proposera une solution innovante et durable à une problématique du monde réel, en utilisant les principes du « Design Thinking » et en intégrant l’intelligence artificielle. 

Pendant les deux premiers jours du Bootcamp upGen, les participants réunis au CDSL plancheront sur des solutions et bâtiront un prototype de produit ou de service pour résoudre des problématiques liées à 3 thèmes :

  • Les soins de santé et l'accès global
  • La cybersécurité et la protection des données
  • Le commerce de détail et l'économie circulaire

Pour ce faire, ils assisteront à des conférences menées par des leaders de différentes industries et à des ateliers interactifs portant sur les trois thèmes, sur le « Design Thinking » et sur l’intelligence artificielle.  

La dernière journée du Bootcamp se déroulera dans les bureaux de Shopify et sera consacrée à la présentation des solutions par les équipes devant un jury d’experts accompagnés par M. Christian LeBlanc, directeur adjoint des services pédagogiques au CDSL. À l’issue de cette journée de « pitchs » six équipes seront sélectionnées pour rejoindre l'accelerateur upGen, un processus de 4 mois qui fournit du mentorat et du coaching pour les aider à lancer leur idée d'entreprise.

Vous aimeriez assister à la présentation de leur solution? Réservez votre place ici : http://bit.ly/2RkDDqT