Le CDSL inaugure l'un des premiers élevages éducatifs de grillons

1 mars 2018

IMG_0929_web.jpgLe Collège Durocher Saint-Lambert dévoile son nouveau projet d’élevage de grillons initié par une enseignante du Collège et qui s’insère dans le projet pilote La Grillonnerie des Amis de l’Insectarium de Montréal. Il s’agit d’un concept de petite ferme de grillons qui sera implanté à titre d’outil pédagogique, afin d’initier les élèves à l’entomoculture et de les informer sur l’entomophagie, soit le fait de consommer des insectes. Cette pratique encore peu courante a été identifiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, comme une solution à certains problèmes environnementaux et de sécurité alimentaire. À travers son nouveau projet, le Collège Durocher Saint-Lambert souhaite éduquer les jeunes vis-à-vis cette nouvelle tendance et se positionne ainsi comme un pionnier en la matière, étant l’une des deux écoles participant à ce tout premier projet pilote. « Sensibiliser les jeunes à des nouvelles pratiques permettant de résoudre certains enjeux globaux et permettre la collaboration avec des experts, sont des façons pour nous de rendre l’apprentissage plus concret et pertinent », affirme monsieur Francis Roy, directeur général du Collège.

À cette fin, un espace du Collège a été converti afin de permettre l’élevage de grillons pour que les élèves de 4e secondaire s’initient en toute sécurité à cet élevage dans le cadre de leur cours de science et technologie de l’environnement. Ils seront encadrés par leurs enseignantes et plusieurs activités pédagogiques en lien avec le thème de l’entomophagie seront réalisées durant les prochaines semaines. Ils participeront aux différentes étapes de l’élevage jusqu’à la transformation en farine et ce processus sera documenté à travers un projet de recherche où ils seront aussi amenés à réfléchir aux enjeux liés à l’entomophagie. Ils auront aussi la chance de déguster, s’ils le souhaitent, des produits à base d’insectes actuellement sur le marché.

Le 23 février 2018, le projet a été révélé aux élèves par les enseignantes de sciences en 4e secondaire au Collège. Au cours de la session d’information, madame Louise Hénault-Ethier, Chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki a présenté les avantages de la consommation des insectes au niveau environnemental et a abordé également le sujet des entotechnologies. De plus, Didier Marquis, chercheur-Doctorant en études interdisciplinaires à l'Université Concordia et stagiaire aux Amis de l’Insectarium de Montréal, a fait une présentation sur l’entomophagie. Le projet pilote de La Grillonnerie des Amis de l’Insectarium de Montréal a également été présenté et le concepteur des prototypes, Benoit Daoust, était sur place pour répondre aux questions des élèves à ce sujet.