Le Collège Durocher Saint-Lambert maintenant certifié comme école équitable par Fairtrade Canada.

25 avril 2019

école équitable.jpgLe Collège Durocher Saint-Lambert est fier d’annoncer qu’il a été nommé école équitable par Fairtrade Canada. Cette prestigieuse certification n’est présentement décernée qu’à 24 écoles au pays. 

Cette désignation a été rendue possible grâce aux élèves de 2e secondaire motivés et déterminés du profil Monde et Leadership, et à leur professeur attitré, M. Pascal Turcotte. En effet, Le CDSL a dû répondre à plusieurs critères imposés par Fairtrade Canada afin d’obtenir cette certification et M. Turcotte et ses élèves, avec leur projet de Magasin du Monde au Collège, ont pris le leadership de ce projet. De ces critères, on comptait la formation d’un comité directeur composé d’élève, d’enseignants et d’administrateur du Collège, un enseignement particulier en classe relevant du commerce équitable, une disponibilité de produits certifiés Fairtrade qui, par l’entremise du Magasin du monde, étaient vendus dans l’enceinte du Collège, en plus de mettre en place des activités et des événements afin d’éduquer nos élèves et nos employés au sujet du commerce équitable. 

« Cette certification d’école équitable est une nouvelle preuve que nos élèves s’illustrent non seulement au Collège, mais également dans leur communauté et s’inscrivent comme de véritables agents de changement. Par l’éducation qu’ils offrent à leurs pairs sur le commerce équitable, leurs actions ont des répercussions dans leurs milieux. », souligne M. Francis Roy, directeur général du Collège Durocher Saint-Lambert.  


Cette certification vient s’arrimer à la mission éducative du CDSL et de son approche pédagogique, axés sur les compétences universelles du XXIe siècle et d’un environnement scolaire repensé où l’innovation, la création et la recherche et le bien-être ne font qu’un. 

Cette approche pédagogique et péripédagogique repose sur trois pôles d'expertise qui encadrent le développement des compétences de ses élèves.
•    Le développement durable
Inviter l’élève à repenser sa relation à l’environnement pour assurer le développement éthique et durable pour les générations présentes et futures. 
•    Le numérique au service du citoyen
Amener l’élève à comprendre les possibilités et les enjeux humains que pose la technologie maintenant et dans le futur. 
•    La créativité entrepreneuriale 
Permettre à l’élève d’oser innover par la créativité pour améliorer les façons de faire et avoir un impact positif sur les produits et les services de demain.