L'éducation: Le modèle finlandais

9 octobre 2019

IMG_9627(mod).jpgLe Collège a pu compter sur la visite de deux formateurs finlandais qui sont venus passer la première semaine d'octobre chez nous pour contribuer à la démarche de développement professionnel de notre personnel enseignant. 

Qui sont-ils ? 

Aleksi Komu
Aleksi a été conseiller pédagogique pour la formation des maitres à l’Université de Finlande Orientale et était impliqué dans le programme de formation des enseignants aux compétences du 21e siècle nommé Prep21. L’an dernier, à GESS, il a gagné un prestigieux prix international, à Dubai, pour le meilleur exemple d’intégration des TIC en classe. Il est aujourd’hui directeur du développement chez Thinglink.

Sampo Forsström
Sampo est maître de conférence et formateur à l’Université de Finlande Orientale pour le réseau « Finnish Teacher Training Schools », pour lequel il est également gestionnaire de projet. De plus, il est gestionnaire principal de « Finnish Future Classroom Labs and new learning environments ». Il a développé une solide expertise en évaluation des compétences chez les élèves et dans l’aménagement de nouveaux lieux d’apprentissage.

Nos collègues finlandais ont offert trois formations auxquelles, au total, plus d’une centaine d’enseignants provenant des quatre coins du Québec ont participé, incluant, évidemment, des enseignants de notre école :

Atelier 1 : L’approche par phénomène
Atelier 2 : Le design et l’évaluation à la finlandaise
Atelier 3 : Thinglink

De plus, nos visiteurs ont donné une conférence en soirée le 1er octobre dernier dans le cadre des « 100 minutes d’avenir » au Collège et ils ont participé à un panel organisé par le Coopérathon, au Stade olympique, le 2 octobre dernier, en compagnie du chercheur, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, Thierry Karsenti.