Bravo aux élèves du profil Monde et leadership de 2e secondaire pour l'ouverture du premier Magasin du Monde au Collège

11 décembre 2017

L’ouverture officielle du Magasin du Monde, orchestrée par les 35 élèves du profil Excellence Monde et leadership de 2e secondaire et l’enseignant responsable du projet, Pascal Turcotte, a eu lieu le 7 décembre dernier au salon Oasis du pavillon Saint-Lambert. Le Magasin du Monde, qui sera administré entièrement par les élèves, est un projet d’entrepreneuriat social qui vise à réduire les inégalités économiques dans le monde en sensibilisant la communauté du Collège aux bienfaits du commerce équitable. Le magasin vendra donc des produits équitables, par exemple du chocolat, du café moulu, des thés et tisanes, des soins de beauté au beurre de karité, etc.

 

Lors de l’ouverture, Sandrine Turgeon, présidente du C.A., a souhaité la bienvenue aux élèves, aux membres du personnel et aux nombreux parents présents avec un message mobilisateur. Antoine Morisette-Sullivan a présenté la mission du Magasin, et Fanny Roberge et Ali Rabii ont décrit avec beaucoup de conviction – et d’humour ! – les produits en vente. Francis Roy, directeur général, a également pris la parole pour réitérer l’appui de la direction à ce projet important et a annoncé un don à la coopérative nouvellement formée.

 

« On a décidé d’embarquer dans le projet parce qu’on veut faire une différence dans le monde »

- Sandrine Turgeon, présidente du C.A.

Ce projet, né d’un partenariat avec OXFAM-Québec et l’organisme gouvernemental Jeune Coop (branche entrepreneuriale du CQCM), qui aident les élèves dans l’implantation du magasin, permettra notamment aux élèves de développer leurs compétences de futurs leaders en approfondissant leurs aptitudes d’entrepreneuriat, de leadership et d’engagement. Trois comités distincts ont été mis en place afin d’assurer une saine gestion du magasin : Marketing, Ressources humaines et Finances. Ce sera donc une excellente «expérience de travail». 11 élèves ont été élus par leurs pairs afin d’être membres du conseil d’administration de la coopérative. Ce seront eux qui prendront les décisions importantes par rapport au projet et développeront ainsi des compétences de gestionnaires.

 

La moitié des profits engendrés iront à un projet de développement durable d’OXFAM-Québec et l’autre à une cause qui sera sélectionnée démocratiquement par les élèves du profil à la fin de l’année scolaire. Ainsi, les jeunes peuvent avoir un impact directement dans leur communauté, non seulement locale mais aussi, globale.

Ouverture Magasin du Monde