Un projet de loi de nos élèves à l'agenda du premier ministre!

14 février 2020

Pour la 2e année consécutive, des élèves issus du profil Monde et leadership de la 3e et de la 4e secondaire (anciens du profil) ont participé à l'activité Parlement des jeunes, chapeautés par leur enseignant Mathieu David-Beauchesne.

Ainsi, 50 écoles ont soumis un projet de loi, parmi lesquels 37 ont été retenus. Le "Projet de loi sur l'encadrement de la cigarette électronique" soumis par nos élèves a fait son chemin jusqu'aux 10 plus prometteurs pour finalement être voté l'un des trois meilleurs par les élèves des autres écoles participantes.

Ces trois projets ont été présentés à l'Assemblée nationale du 22 au 24 janvier 2020. Une assemblée particulière au cours de laquelle 125 jeunes ont pris la place des députés. Ainsi, pendant trois jours nos élèves ont traversé toutes les étapes de l'adoption d'un projet de loi. Le projet de loi de nos élèves a finalement été choisi pour être ajouté à l'agenda du parti au pouvoir.

Félicitations à Antoine Dervieux, Émilie Germain, Élisabeth Legendre, Laurence Malette-Léonard (qui a agi à titre d'experte dans le cadre de son projet Expo-Sciences) et Thomas Carbonneau.

Parlement des jeunes 2020.jpg