Coopérathon 2019

20 novembre 2019

Le Collège Durocher Saint-Lambert est le porteur thématique de l’Éducation dans le cadre du Coopérathon 2019. Le Coopérathon, la plus grande compétition d’innovation ouverte au monde, permet de positionner le collège comme leader auprès de nombreuses institutions et acteurs du monde de l’éducation.

Pour les 25 prochains jours, des centaines de participants mettront de l’avant leur esprit créatif et leurs qualités entrepreneuriales afin de trouver des solutions concrètes à haut potentiel d’impact social. En plus du Canada, des éditions du Coopérathon se déroulent simultanément en France, en Belgique et au Pérou.

Le Coopérathon, en plus d’être un moteur de changement social, est une expérience de formation hors du commun. Appuyé sur les bases du google design sprint, chaque semaine les participants sont accompagnés par des experts deDemain est à nous cooperathon.jpg contenu afin leur permettre défaire évoluer leurs idées vers un prototype fonctionnel de leur solution.

La semaine dernière, le 2 octobre au stade olympique, avait lieu le lancement de cette grande compétition. De nombreuses activités de formation et de réseautage y étaient présentées. Entre autres, nous avons pu assister à la projection d’un film magnifique, Demain est à nous, qui met en vedette six jeunes à travers la planète  qui posent des gestes concrets et ambitieux pour permettre un monde meilleur. Deux groupes d’élèves du Collège sont venus au stade olympique pour assister à cette projection (profil Monde et leadership), et nous savons que les échanges ont été riches au retour au collège. Nos visiteurs finlandais, Aleksi Komu et Sampo Forsström, ont aussi eu la chance de partager leurs expertises en répondant aux questions des participants.

Chris Hadfield.jpgAu terme de cette journée, de grandes conférences ont été présentées aux participants présents (plus de 3 000 personnes). Nous avons eu la chance d’entendre une conférence inspirante du colonel Chris Hadfield qui nous invitait, pour être des acteurs de changement, à penser comme un astronaute; se préparer au pire, accepter et vivre l’erreur et savoir que RIEN n’est impossible.

 

 

K Quesnel.png

Finalement, j’aimerais mettre en lumière deux équipes qui participent à l’édition actuelle du Coopérathon. Kathleen Quesnel et ses collaborateur(trice)s (entre autres Véronique Boutet) ont créé la plateforme EdCode qui permettra d’initier les élèves à la programmation et au codage en plus d’offrir aux enseignants un environnement permettant une gestion efficace des activités proposées et un suivi des élèves.

Manon.pngAriane Brunet-Juteau (designer) accompagnée, entre autres, d’Éric Terroux, souhaite construire un modèle d’affaires pour sensibiliser, mobiliser et stimuler la créativité dans les écoles en lien avec la réutilisation du textile. Nous avons, l’an dernier, créé notre propre garde-robe collective que les élèves ont nommée Manon. Serez-vous de l’aventure cette année?

Christian LeBlanc
Directeur adjoint aux services pédagogiques (développement et vie scolaire)