Le parcours scolaire de votre enfant

18 septembre 2019

Malgré ce que nous pourrions espérer en tant que parent, le parcours de notre enfant suit rarement une trajectoire rectiligne et parfois le parcours entre le point A et le point B. 

plana.jpg

Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul ! En tant que professionnel de l’éducation, je peux vous assurer que rares sont les élèves qui traversent leurs études secondaires sans vivre des difficultés. Ces difficultés proviennent de divers ordres, En effet, ils peuvent être familiales, scolaires, psychologiques, sociales, personnelles et liées à la santé psychologique ou physique. Sans vouloir être prophète de malheur, il est à prévoir que votre enfant trébuchera pendant son parcours. 

Heureusement, vous êtes là pour l’aider. Tout aussi heureusement, nous sommes là pour l’aider aussi. Bref, votre enfant est bien accompagné. Or, parfois, malgré la meilleure volonté du monde, il se peut que ceux qui les accompagnent aient aussi besoin d’aide pour être de meilleurs guides dans cette démarche. Deux organismes, parmi plusieurs autres, sont là pour vous former et vous « aider à aider » ! Les voici : 

Aider son enfant est un site web qui propose diverses ressources pour vous accompagner en tant que parent d’enfant qui éprouve des difficultés d’apprentissage : capsules vidéos, dossiers, conférences, etc. Le tout est bien fait, accessible et il y a même une section FAQ. 

L’Institut des troubles d’apprentissage offre diverses formations et organise un colloque annuel destiné aux parents comme aux professionnels de l’éducation. C’est un moment de choix pour comprendre comment les professionnels de l’éducation encadrent et soutiennent leurs élèves à besoins particuliers. Jetez un œil à leur médiathèque pour accéder à des ressources et des conseils.