Bourses d’études

Notre programme de bourses d’études vise à soutenir les familles et à encourager l’accessibilité au Collège. Apprenez-en plus sur les critères d'éligibilité.

Le Collège et la Fondation Eulalie-Durocher peuvent vous offrir une réduction des droits de scolarité sous forme de bourse.

Option 1: Bourse du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL)

Voici quelques indications à savoir avant de compléter votre demande:

  • Le formulaire doit être rempli chaque année par la ou les personnes qui assument la responsabilité financière.
  • Toutes les sections du formulaire doivent être dûment remplies.
  • L’étude du dossier se fait en toute confidentialité et seules les personnes impliquées dans l’analyse du dossier en connaissent le contenu.
  • Selon le résultat de l’analyse du dossier, vous pourriez avoir droit à une bourse provenant d’un partenaire du Collège, la Fondation Fournier-Éthier (FFE). Si tel est le cas, nous communiquerons avec vous et ce formulaire leur sera transmis.
  • La bourse s’applique en diminution des droits de scolarité, représente au plus 35 % de ceux-ci et est répartie sur les 10 mois de l’année; vous devrez donc être en mesure d’assumer la différence de coût ainsi que tous les autres frais. Aussi, si l’élève quitte le Collège en cours d’année scolaire, elle est ajustée selon la même base que le seront les droits de scolarité correspondants. 
  • Vous devez remplir un formulaire par enfant, mais fournir une seule copie des autres documents demandés.
  • L’aide financière est accordée annuellement par le Collège et se veut une aide financière temporaire pour un maximum de trois années. Les parents doivent être en mesure d’assurer les différents droits et frais pour les autres années du parcours scolaire au Collège.
  • IMPORTANT : la personne qui fait une demande d’aide financière doit pouvoir communiquer en français ou en anglais.

Les demandes sont analysées par le comité d’aide financière en juin de chaque année pour l’année scolaire qui suit. En fonction des sommes disponibles, une aide financière ponctuelle peut exceptionnellement être octroyée à un élève en cours d’année. Pour faire une demande, nous vous invitons à consulter et à remplir le formulaire d’aide financière. Une fois complété, il doit être retourné à l’adresse aidefinanciere@cdsl.qc.ca accompagné des pièces justificatives demandées. Seules les demandes complètes seront analysées.

Vous devez également fournir les documents suivants au plus tard le 3 juin 2022:

  • Une copie de la déclaration provinciale de revenus (Québec) de 2021, incluant les annexes des deux parents;
  • Une copie de l’avis de cotisation provincial (Québec) de 2021 et de 2020, des deux parents;
  • Si vous êtes locataire, une copie du bail;
  • Si vous êtes propriétaire, une copie de l'évaluation municipale de la propriété;
  • Une copie du plus récent bulletin s'il s'agit d'un nouvel élève.

Option 2: Bourse Accès CDSL de la Fondation Eulalie-Durocher

Les bourses Accès CDSL de la Fondation Eulalie-Durocher (FED) sont instaurées afin de permettre à un élève, répondant aux critères scolaires et financiers, de profiter d'une bourse d'aide financière pour ses études secondaires au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL). La FED donne accès à une éducation de haut niveau et à un milieu de vie scolaire stimulant.

Présenter une demande de bourse

 


Fondation Eulalie-Durocher

Découvrez la mission de la Fondation Eulalie-Durocher.

En savoir plus

Bandeau-fondation-fed-petit