Vision pédagogique

Ce que nous faisons maintenant pour réaliser notre vision de l’avenir de l’éducation.

L'élève « DURO »

Plus que jamais, le Collège Durocher Saint-Lambert doit s’investir à la hauteur des défis de demain. Pour ce faire, notre raison d’être est « l’élève Duro »: un jeune citoyen audacieux, équilibré et confiant. Nous outillons nos jeunes pour qu’ils puissent devenir des agents de changement et avoir un impact positif sur leur environnement et sur le monde.

L’approche pédagogique et péripédagogique du CDSL repose sur trois pôles d’expertise qui encadrent le développement des compétences.

Le développement durable

Il faut repenser notre relation à l’environnement pour assurer le développement éthique et durable pour les générations présentes et futures. Nous sommes fiers des initiatives déjà en place dans notre institution : École verte Brundtland, toit vert, École Unesco, comités écologiques, gestion responsable des matières résiduelles, élevage et transformation de grillons pour la consommation.

Le numérique

L'importance de comprendre les possibilités et les enjeux que pose la technologie maintenant et dans le futur est primordial. Déjà, nous offrons au Collège une formation en cybersécurité, en conception et programmation d’objets connectés, d’introduction à la dronautique, de découpage au laser et d'impression 3D et d’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle.

La créativité entrepreneuriale

La créativité entrepreneuriale est de plus en plus d’actualité. Oser innover par la créativité pour améliorer les façons de faire et avoir un impact positif sur les produits et les services de demain. Parmi nos initiatives, on retrouve le Forum jeunesse Einstein, le Coopérathon, le Magasin du Monde Oxfam-Québec, la CDSL-Mobile, les Jeunes entreprises, le café étudiant et bien d’autres.

Projet éducatif

Le projet éducatif du CDSL traduit notre mission d'offrir un environnement éducatif novateur et adapté aux besoins des jeunes du XXIe siècle. Tous les acteurs du Collège sont mobilisés autour d’une mission d’éducation collective, peu importe la fonction qu’ils exercent, les matières qu’ils enseignent ou les groupes dont ils sont responsables. Pour ce faire, nous offrons des services éducatifs de grande qualité, qui prennent en considération les éléments diversifiés de l’univers des jeunes. Le Collège s’assure de leur offrir des occasions de faire valoir leurs talents dans des contextes variés et les amène à se dépasser en explorant toutes les facettes de leur personnalité.

Par son milieu de vie stimulant et motivant, par la grande variété des activités parascolaires et par ses services spécialisés, le CDSL favorise une bonne connaissance de soi et une ouverture sur le monde. Tant par son curriculum enrichi que par l’attention particulière qu’il apporte aux jeunes qui éprouvent des difficultés, le CDSL vise la réussite scolaire et l’épanouissement de chaque élève. Nos services, de formation générale, sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. La formation offerte au CDSL mène à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et la langue d’enseignement est le français.

IMG_8821-highlight.jpg

Profil MéthoTic
Afin de bien préparer les élèves aux études post-secondaires et d’enrichir leur curriculum, le Collège s’est doté d’un programme spécifique et innovateur déployé de la 1re à la 5e secondaire: le parcours d’apprenant MéthoTIC.

L’objectif est de donner aux élèves les ressources nécessaires au développement des compétences du XXIe siècle, telles que la communication, l'organisation, la recherche et la technologie. Engageant la participation des enseignants dans toutes les matières, l’apprentissage de stratégies et d'outils se fait pendant des ateliers complémentaires aux cours ordinaires. Progressivement pendant son parcours, l’élève apprend à devenir:

- un communicateur ouvert et opérant
- un apprenant méthodique et organisé
- un chercheur efficace et averti
- un utilisateur efficient des technologies
CDS-04303-highlight.jpg

Compétences technologiques
Le CDSL vise à former des élèves autonomes, organisés et critiques sur le plan technologique. Par conséquent, l'élève est amené à réaliser des tâches signifiantes à l'aide d'outils technologiques dès la 1re secondaire grâce au laboratoire d'informatique et aux chariots de portables. Ces tâches lui permettront d'apprivoiser progressivement des outils et des techniques qui répondront à ses besoins. L'élève sera conscientisé à l'importance de protéger son identité numérique et d'être un utilisateur responsable.

L'approche AVAN (apportez votre appareil numérique) permet aux élèves de la 2e à la 5e secondaire d'utiliser un ordinateur portable afin d'enrichir leurs apprentissages sur divers aspects, notamment l'utilisation de plateformes collaboratives. La flexibilité de l’approche AVAN permet aux parents de choisir librement l’appareil qu’utiliseront leurs enfants, pourvu qu’il réponde aux critères du Collège. À cet effet, des rencontres et des documents d’information accompagnent les familles dans le choix de cet outil informatique.

Au CDSL, on se préoccupe de TOUS les élèves!

Être chef de file en matière d’éducation au Québec signifie être à l’affût des nouvelles approches pédagogiques et être soucieux des données probantes en éducation. À cet égard, la pédagogie inclusive, telle que la conception universelle de l’apprentissage (CUA) est au cœur des pratiques pédagogiques de nos enseignants, parce que nous croyons que tous les élèves ont le potentiel d’atteindre l’excellence. La CUA repose sur une planification inclusive de l’enseignement qui mise sur l’inclusion de tous les élèves plutôt que sur l’accommodement en fonction de besoins individuels. La CUA tient compte de la diversité des élèves, qu'ils soient doués et talentueux, en situation de handicap ou aux prises avec des troubles d’apprentissage.

Chez nous, il est essentiel de proposer aux élèves différentes façons d’apprendre, dans le but de favoriser la réussite de TOUS les élèves, que leurs besoins soient ponctuels ou permanents. L’adoption de la CUA comme cadre de référence de nos actions pédagogiques positionne le Collège comme un précurseur dans l’implantation d’une pédagogie inclusive, stimulante et réfléchie.

icn-hybride-1.svg

École hybride

Un enseignement flexible et stimulant disponible à distance lorsque nécessaire.

icn-horaire.svg

Cours et horaire

Un horaire qui favorise l’équilibre de vie et laisse place aux initiatives des jeunes.

icn-parascolaire.svg

Activités parascolaires

Nous offrons plus de 100 activités parascolaires pour l’épanouissement des élèves.


Nos profils Excellence
Amorcer son parcours au secondaire en poursuivant ses aspirations, c’est ce qu’offrent les profils Excellence.

Notre engagement

IMG_1412-carte.jpg

École associée de l'UNESCO au Canada

Depuis 2008, le Collège détient le statut d'école associée de l'UNESCO grâce à ses multiples implications.

CDS-03860-carte.jpg

Développement durable

École verte Brundtland depuis plus de 20 ans, le Collège se démarque depuis des décennies par ses initiatives de développement durable.

0059-carte.jpg

Membre certifié Iso-Actif

Depuis 2007, nous multiplions les activités pour sensibiliser les élèves à l'importance d’adopter de saines habitudes de vie via des activités visant à promouvoir l'activité physique, la saine alimentation et la prévention du tabagisme.