Politique de confidentialité

 

Dernière mise à jour le 14 mai 2024

Date d'entrée en vigueur : 14 mai 2024

 

Cette Politique de confidentialité décrit les politiques du Collège Durocher Saint-Lambert, situé au 857, rue Riverside, Saint-Lambert, Québec J4P 1C2, Canada, email : info@cdsl.qc.ca, téléphone : 450-465-7213, concernant la collecte, l'utilisation et la divulgation de vos informations que nous recueillons lorsque vous utilisez notre site Web (cdsl.qc.ca) (le "Service"). En accédant ou en utilisant le Service, vous consentez à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de vos informations conformément à cette Politique de confidentialité. Si vous n'acceptez pas ces termes, veuillez ne pas accéder ou utiliser le Service.

 

Nous pouvons modifier cette Politique de confidentialité à tout moment sans préavis et publierons la Politique de confidentialité révisée sur le Service. La Politique révisée entrera en vigueur 180 jours après sa publication sur le Service, et votre accès ou utilisation continue du Service après cette période constituera votre acceptation de la Politique de confidentialité révisée. Nous vous recommandons donc de consulter périodiquement cette page.

 

Renseignements personnels que vous fournissez volontairement :

 

En utilisant le Service, vous pouvez être amené à fournir volontairement des renseignements personnels afin que nous puissions communiquer plus facilement avec vous et vous offrir les services que vous souhaitez obtenir. Ces renseignements sont les suivants :

  • Nom, Prénom

  • Adresse courriel

 

Il se pourrait également que vous communiquiez vos renseignements à travers d’autres moyens que le site web, pour cela vous référer à la page protection des renseignements personnels.

 

Renseignements personnels automatiquement recueillis :

 

Témoins (ou “Cookies”) — Lorsque vous accédez au Service, nous utilisons un dispositif du navigateur appelé un « témoin » afin de recueillir automatiquement certains renseignements non identifiables relativement aux utilisateurs, tels que l’adresse protocole Internet (IP) qui identifie l’ordinateur, l’adresse IP du fournisseur de service Internet, le nom et la version du navigateur Web, la date et l’heure auxquelles l’utilisateur accède au Site Web, l’adresse Internet à partir de laquelle l’utilisateur accède directement au Site Web, le système d’exploitation utilisé, les sections du Site Web visitées, les pages Web lues et les images visionnées et les documents affichés sur le Site Web ou téléchargés à partir du Site Web. 

 

Les témoins sont de petits fichiers texte utilisés pour stocker de petites portions d'informations. Ils sont stockés sur votre appareil lorsque le site Web est chargé sur votre navigateur. Ces témoins nous aident à faire fonctionner le site Web correctement, à le sécuriser, à offrir une meilleure expérience utilisateur, et à comprendre comment le site Web se comporte et à analyser ce qui fonctionne et ce qui nécessite des améliorations.

Comment utilisons-nous les témoins ?

 

Comme la plupart des services en ligne, notre site Web utilise des témoins internes et des témoins tiers à plusieurs fins. Les témoins internes sont principalement nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne collectent aucune de vos données personnellement identifiables.

 

Les témoins tiers utilisés sur notre site Web sont principalement pour comprendre comment le site Web se comporte, comment vous interagissez avec notre site Web, pour sécuriser nos services, fournir des publicités pertinentes pour vous, et globalement vous offrir une meilleure expérience utilisateur améliorée et aider à accélérer vos interactions futures avec notre site Web. 

 

Vous pouvez réinitialiser votre navigateur afin d’être avisés si vous recevez un témoin où refuser les témoins. Cependant, si vous refusez les témoins, il se peut que vous soyez dans l’impossibilité d’utiliser certaines des caractéristiques de notre Site Web.

Types de témoins que nous utilisons

 

Nécessaire - Les témoins nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

 

Fonctionnel - Les témoins fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

 

Analytique - Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces témoins aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

 

Publicité - Les témoins de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire. 

 

Non classé - Les autres témoins non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.

Gérer les préférences de témoins

 

Vous pouvez modifier vos préférences de témoins à tout moment en cliquant sur le bouton que vous voyez en tout temps sur le bas de l’écran, à gauche. Cela vous permettra de revoir la bannière de consentement aux témoins et de modifier vos préférences ou de retirer votre consentement immédiatement.

 

En plus de cela, différents navigateurs fournissent différentes méthodes pour bloquer et supprimer les témoins utilisés par les sites Web. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour bloquer/supprimer les témoins. Ci-dessous sont les liens vers les documents de support sur la façon de gérer et de supprimer les témoins des principaux navigateurs Web.

 

Chrome : https://support.google.com/accounts/answer/32050

 

Safari : https://support.apple.com/en-in/guide/safari/sfri11471/mac

 

Firefox : https://support.mozilla.org/en-US/kb/clear-cookies-and-site-data-firefox?redirectslug=delete-cookies-remove-info-websites-stored&redirectlocale=en-US

 

Internet Explorer : https://support.microsoft.com/en-us/topic/how-to-delete-cookie-files-in-internet-explorer-bca9446f-d873-78de-77ba-d42645fa52fc

 

Si vous utilisez un autre navigateur Web, veuillez consulter les documents de support officiels de votre navigateur.

Comment nous utilisons vos informations :

 

Nous utiliserons les informations que nous collectons à votre sujet pour les finalités suivantes :

  • Marketing / Promotionnel

  • Collecte de retours clients

  • Support

  • Informations d'administration

  • Publicité ciblée

 

Si nous souhaitons utiliser vos informations à toute autre fin, nous vous demanderons votre consentement et n'utiliserons vos informations qu'après avoir reçu votre consentement, et ensuite seulement aux fins pour lesquelles vous avez donné votre consentement, sauf si la loi nous oblige à faire autrement.

Comment nous partageons vos informations :

 

Nous ne transférerons pas vos informations personnelles à des tiers sans votre consentement, sauf dans des circonstances limitées telles que décrites ci-dessous :

  • Service publicitaire

  • Analyse

  • Collecte et traitement de données

 

Nous exigeons que ces tiers n'utilisent les informations personnelles que nous leur transférons que pour la finalité pour laquelle elles ont été transférées et ne les conservent pas plus longtemps que nécessaire pour atteindre ladite finalité.

 

Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles pour les raisons suivantes : 

(1) pour se conformer à la loi applicable, à la réglementation, à une ordonnance du tribunal ou à tout autre processus légal ; 

(2) pour faire respecter vos accords avec nous, y compris cette Politique de confidentialité ;

(3) pour répondre à des réclamations selon lesquelles votre utilisation du Service enfreint les droits de tiers. 

 

Si le Service ou notre société est fusionné ou acquis par une autre société, vos informations seront l'un des actifs transférés au nouveau propriétaire.

Conservation de vos informations :

 

Nous conserverons vos informations personnelles avec nous pendant 90 jours à 2 ans après la résiliation des comptes des utilisateurs ou aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles elles ont été collectées, comme détaillé dans cette Politique de confidentialité. Nous pouvons avoir besoin de conserver certaines informations pendant des périodes plus longues, telles que la conservation des documents / rapports conformément à la loi applicable ou pour d'autres raisons légitimes telles que l'application des droits légaux, la prévention de la fraude, etc. Les informations résiduelles anonymes et les informations agrégées, qui ne vous identifient pas (directement ou indirectement), peuvent être stockées indéfiniment.

 

Vos droits :

 

En fonction de la loi applicable, vous pouvez avoir le droit d'accéder, de rectifier ou d'effacer vos données personnelles, de recevoir une copie de vos données personnelles, de limiter ou de vous opposer au traitement actif de vos données, de nous demander de partager (porter) vos informations personnelles à une autre entité, de retirer tout consentement que vous nous avez fourni pour traiter vos données, un droit de déposer une plainte auprès d'une autorité compétente et d'autres droits pertinents en vertu des lois applicables. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous écrire à responsable.rp@cdsl.qc.ca. Nous répondrons à votre demande conformément à la loi applicable.

 

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de communications marketing direct que nous effectuons à des fins marketing en nous écrivant à responsable.rp@cdsl.qc.ca.

 

Notez que si vous ne nous permettez pas de collecter ou de traiter les informations personnelles requises ou de retirer le consentement pour traiter les mêmes pour les finalités requises, vous pourriez ne pas être en mesure d'accéder ou d'utiliser les services pour lesquels vos informations ont été demandées.

Sécurité :

 

La sécurité de vos informations est importante pour nous et nous utiliserons des mesures de sécurité raisonnables pour empêcher la perte, l'utilisation abusive ou la modification non autorisée de vos informations sous notre contrôle. Cependant, étant donné les risques inhérents, nous ne pouvons garantir une sécurité absolue et, par conséquent, nous ne pouvons assurer ou garantir la sécurité des informations que vous nous transmettez, et vous le faites à vos propres risques.

 

Plaintes / Délégué à la protection des données :

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement de vos informations disponibles auprès de nous, vous pouvez envoyer un email à notre personne responsable de la protection des données aux coordonnées suivantes : 

Geneviève Vincent, directrice des ressources humaines

857 rue Riverside

Saint-Lambert (Québec) J4P 1C2

Tél. : 450 465-7213, poste 3215

Courriel : responsable.rp@cdsl.qc.ca

Nous traiterons vos préoccupations conformément à la loi applicable.