Année après année, les parents bénévoles siégeant au sein des différents comités unissent leurs forces pour promouvoir les intérêts des élèves.
L’Association est composée de parents bénévoles élus qui représentent tous les niveaux scolaires. En tant que parent ou tuteur d’un élève du Collège qui étudie au CDSL, vous êtes membre de cette association.
Chaque année, les membres du conseil de l'APCDSL déploient énergie et compétence afin que l'Association soit un lieu d'échange, de collaboration et d'engagement envers les jeunes, les parents et le Collège.
Ensemble, ils remplissent le mandat qui leur est confié:
Pour soumettre un projet à l’APCDSL ou pour toute autre question ou suggestion, communiquez avec nous à l’adresse suivante: apcdsl@cdsl.qc.ca
Le conseil d'administration de l'APCDSL est formé de quinze membres bénévoles, soit trois représentants par niveau, élus pour un mandat d'un an lors de l'assemblée générale. Le conseil gère les affaires de l'Association, finance des projets destinés aux élèves, discute de sujets relatifs à la vie scolaire et pédagogique et peut prendre position à cet égard. Un membre de la direction du Collège assiste aux réunions mensuelles du Conseil.
Récompenses:
Prix Concours art oratoire
Contributions:
Le conseil d'élèves est invité à présenter des initiatives pouvant être supportées par votre association. Un projet provenant des idées du conseil d'élèves a reçu l’appui de l’Association et a été réalisé l'année passée. Il s'agit de la terrasse à l'atrium du pavillon Saint-Lambert.
Le comité initiation à la société et à la culture a travaillé de concert avec une artiste-enseignante du Collège à embellir l'espace des casiers dans le pavillon Saint-Lambert. Mme Félicia Côté a supervisé ce projet et se sont les élèves de l'école qui l'ont réalisé. Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avons des artistes en devenir parmi nos élèves! Le résultat est magnifique et l'espace des casiers est plus accueillant.
Conférences:
L’APCDSL a organisé une conférence à l’intention des parents du Collège et donnée par La Maison de Jonathan au sujet de la cyberdépendance. La conférence a aidé les parents présents à poser un diagnostic sur les habitudes de leurs enfants face aux écrans et a fourni des ressources précieuses pour aller plus loin.
Voici le conseil d'administration 2024-2025, élu lors de l'assemblée générale de septembre dernier:
Rangée du bas (de gauche à droite) : Jean-François Grenier (secrétaire), Pamela Villegas (vice-présidente pavillon Saint-Lambert), Philippe Capelle (trésorier), Brigitte Dupriez (présidente), Sami Chalhoub (vice-président pavillon Durocher).
Rangée du haut (de gauche à droite) : Martin René, Olfa Gmach, Nadia Tarik, Jean-Marc Caron (président sortant), Antoine Piché, Patrice Lagarde, Marcelo Grimberg, Shawna Saint-Phar, Sophie Mercier et Pascal Richard.
Vous pouvez vous impliquer dans l’APCDSL en vous présentant lors de l’Assemblée générale annuelle de l'Association des parents du Collège Durocher Saint-Lambert qui se tient lors de chaque rentrée scolaire.
Chaque parent a une vision différente de la façon qu'il souhaite s'impliquer dans la communauté du Collège et les possibilités sont nombreuses. Que vous souhaitiez organiser une activité spéciale pour l'école, partager vos expériences avec d'autres parents du Collège lors d'activités qui vous sont offertes ou même devenir membre actif de l'Association, à vous de choisir.
Notre boîte de courriel générale, pour toute communication, question ou commentaire: apcdsl@cdsl.qc.ca
Pour les demandes de financement seulement: apcdsl.financement@cdsl.qc.ca
Pour soumettre une candidature pour l’athlète de l’année: apcdsl.sport@cdsl.qc.ca
Les élèves, les enseignants, les autres intervenants au collège et même les parents peuvent soumettre une demande de financement de projet au Comité financement de l'APCDSL.
Les demandes doivent être acheminées à apcdsl.financement@cdsl.qc.ca.
Afin de structurer leurs efforts, les parents élus à l’APCDSL participent à différents comités. Voici les comités présentement actifs.
L’objectif principal du comité est de faciliter les communications entre les parents et leurs représentants au conseil d’administration de l’Association et de diffuser l’information relative aux activités.
Membres du comité:
L’objectif principal du comité est d’outiller les parents en invitant des professionnels ou des intervenants de divers milieux à partager leur expertise avec eux.
Conférences 2024-2025
Conférences à venir!
Membres du comité:
Ce comité vise à promouvoir la connaissance et l’appréciation de la culture sur deux aspects: les arts et le multiculturalisme. Il s’agit d’implanter des activités qui favorisent l’ouverture aux arts (musique, théâtre, cinéma, littérature, danse, arts visuels, etc.) et l’ouverture aux cultures et traditions des différents peuples et ethnies.
Membres du comité:
L’objectif principal du comité est de déterminer la possibilité de financer certains projets destinés aux jeunes.
Membres du comité:
L’objectif principal du comité est d’informer les parents sur les innovations pédagogiques proposées par le Collège et de faire remonter au Collège les préoccupations et les questions des parents.
Membres du comité:
Le Regroupement des associations de parents d’écoles privées (RAPEP) poursuit comme mission l'expression des préoccupations parentales relatives à l’essor et à la pérennité de l’enseignement privé au Québec d'une part, et d’autre part, offre un forum d’échange et de communication favorisant notamment le partage des meilleures pratiques entre ses membres.
L'Association des parents du Collège Durocher Saint-Lambert (APCDSL) est membre actif du Regroupement.
Membres du comité:
L’objectif principal du comité est de promouvoir la participation des élèves aux activités sportives du Collège (sports interscolaires, loisirs, activités midi, etc.), en développant des approches novatrices
Membres du comité: