FAQ

Quelques chiffres

En moyenne, environ 2 310 élèves répartis dans nos deux pavillons :

  • Près de 980 élèves au 1er cycle - pavillon Saint-Lambert
  • Près de 1330 élèves au 2e cycle - pavillon Durocheré

Cette particularité géographique nous permet de nous adapter à leurs besoins et de leur offrir un milieu qui facilite leur épanouissement et leur autonomie.

En moyenne, 460 élèves par niveau.

Un groupe compte en moyenne 34 élèves.

Admission

  • Nous offrons 468 places en 1re secondaire.
  • Annuellement, entre 900 et 1 000 élèves s'inscrivent aux examens d'admission.
  • L’examen d’admission dure environ 2 h 30. Il vise essentiellement à vérifier le degré d’intégration et d’apprentissage des différents contenus vus à travers le programme de 5e année. Il comporte trois volets :
    • les aptitudes scolaires;
    • le français;
    • les mathématiques.
  • Trois éléments sont particulièrement considérés pour le classement des futurs élèves de 1re sec. :
    • l'examen d'admission;
    • les bulletins de 4e année et de 5e année
    • la fratrie.
    • Pour chacun de ces éléments, comptant pour 33,3 %, une cote globale est établie.
  • Au CDSL, nous accordons une attention particulière à l’accueil des nouveaux élèves. C’est pourquoi ils ont la possibilité, au mois d'août, de participer à des camps thématiques qui leur offrent une occasion unique de vivre une première expérience d’intégration dans leur nouveau milieu et de nouer des liens d’amitié avec ceux qui deviendront leurs camarades... avant le grand jour de la rentrée scolaire !
  • Les élèves sont répartis dans deux bâtiments distincts : le pavillon Saint- Lambert (1re et 2e secondaire) et le pavillon Durocher (3e, 4e et 5e secondaire).
  • Cette particularité géographique nous permet de nous adapter à leurs besoins et de leur offrir un milieu qui facilite leur épanouissement et leur autonomie.
  • En 1re secondaire, les élèves forment des groupes de base, chacun associé à un enseignant qui joue le rôle de tuteur. Ceci favorise le sentiment d’appartenance et l’adaptation à ce nouveau milieu qu’est pour eux le secondaire.