Vous avez des questions au sujet de l’admission ou de la vie au Collège? Nous y répondons.
Si votre question ne figure pas parmi la FAQ, n’hésitez pas à nous la poser et notre équipe se fera un plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.
En moyenne, environ 2 310 élèves répartis dans nos deux pavillons :
Près de 980 élèves au 1er cycle - pavillon Saint-Lambert
Près de 1330 élèves au 2e cycle - pavillon Durocher.
Cette particularité géographique nous permet de nous adapter à leurs besoins et de leur offrir un milieu qui facilite leur épanouissement et leur autonomie.
En moyenne, 460 élèves par niveau.
Un groupe compte en moyenne 34 élèves.
Oui, tous les élèves doivent choisir un profil.
Il n’y a pas de changement de profil en cours d’année.
Les profils sont des cours bâtis sur deux ans. Les apprentissages sont donc répartis sur deux années. La poursuite du même profil au 1er cycle est privilégiée. Des changements sont autorisés selon les places disponibles dans chacun des profils.
Les profils se vivent en 3e secondaire seulement au 2e cycle. La maquette de cours de 4e et 5e secondaire ne permet pas l’intégration des profils. Par contre, des cours optionnels sont offerts afin de permettre aux jeunes de faire des choix en fonction de leurs intérêts.
Pour le profil de 3e secondaire, de nouveaux choix sont faits à la fin de la deuxième secondaire. L’enfant peut choisir de poursuivre dans le profil fait au 1er cycle ou changer de profil.
Oui, une note apparaîtra au bulletin puisque des unités seront accordées pour ces cours.
Oui, un plan d’intervention est mis en place lorsque la réussite de l’élève est compromise. Des moyens sont alors identifiés afin de favoriser sa réussite scolaire.
Une analyse du dossier de l’enfant sera faite afin de déterminer les besoins de l’enfant. Si ces derniers ne peuvent être comblés par des principes de flexibilité ou d’adaptation mis en place en classe, un plan d’intervention sera mis en place.
Oui, tout à fait. Le Collège a des portables avec des outils d’aide technologiques qui sont disponibles sous forme de prêts à cet effet. L’élève peut également utiliser ses propres outils.
Oui, cela est possible. Il suffit de communiquer votre souhait de rencontrer une personne ressource et cette rencontre aura lieu avant la rentrée scolaire de l’enfant.
Chaque enfant est intégré à un groupe repère pour lequel un tuteur est attitré. Le tuteur fera office de personne référence pour orienter l’élève et ses parents dans le passage du primaire au secondaire.