Depuis 1910

SrSolangeGabrielle_eleve.jpg
Une élève s'entretient avec soeur Gabrielle (vers 1960).
J'ai un couvent dans ma vie et petite chapelle 300dpi.jpg
La petite école du village à droite, construite en 1891 et le couvent Saint-Lambert (actuel pavillon Saint-Lambert), bâti en 1910 (coin Riverside et Notre-Dame). 

L'histoire du Collège est intimement liée au développement du modèle éducatif québécois, et plus particulièrement, de la Rive-Sud de Montréal. En effet, la Montérégie est le berceau de la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), fondée à Longueuil par Eulalie Durocher, en 1843. Sous la gouverne de cette congrégation, les valeurs éducatives soutenues par les pionnières ont marqué l'acte d'enseigner et ont conduit à la tradition humaniste, fondement de notre paysage éducatif.

En 1992, deux établissements distincts s’intègrent : l'École secondaire Saint-Lambert et le Collège Durocher. Ceux-ci constituent encore les pavillons principaux de notre établissement actuel. Depuis 1994, le Collège est administré par une corporation laïque.

Pour en savoir davantage, consultez la ligne du temps « 100 ans... de passion en éducation ». Publiée en 2010, en même temps que le livre L'histoire d'un couvent au village Saint-Lambert 1910-2010, pour souligner le centenaire du pavillon Saint-Lambert, elle vous dévoilera toutes les facettes de notre histoire !