Le 20 mai 2022, une capsule temporelle sera scellée dans le tout nouveau pavillon d’innovation du Collège Durocher Saint-Lambert; l’Alinéa. Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative d’une enseignante d’histoire de 4e secondaire, Mme Lahaie, appuyée par l’enseignant ambassadeur du pôle de Créativité et entrepreneuriat au Collège, M. Turcotte. La capsule sera scellée jusqu’en 2060, année marquant le 150e anniversaire du Collège.
Depuis quelques mois, les élèves et les membres du personnel de l’école participent à l’élaboration de cette capsule. Ces derniers ont pu participé à une séance de remue-méninges dans nos espaces créatifs afin d’imaginer le contenu de la capsule. Les élèves ont, quant à eux, été initiés au projet dans le cadre de leurs cours d’univers social, et ce, de la 1re à la 5e secondaire. Issue d’un projet pédagogique, l’idée est ainsi vite devenue un projet fédérateur pour la communauté du Collège.
De plus, la capsule du CDSL diffère des capsules classiques alors qu’elle renfermera également les prédictions de la communauté quant à l’avenir qui nous attend. En effet, l’élaboration de la capsule coïncide avec l’inauguration du lieu des possibles du Collège, ce nouvel écosystème d’innovation et de collaboration, appelé l’Alinéa. À l’Alinéa, les visiteurs sont appelés à écrire l’avenir et à imaginer le monde de demain. Cette idée a donc été intégrée au contenu de la capsule. Cette dernière sera également installée physiquement à l’Alinéa.
Ainsi, le projet de capsule temporelle se déploie en 3 volets :
Vous êtes donc invités à contribuer à la capsule en remplissant ce formulaire. Vous pourrez contribuer au(x) volet(s) de votre choix. C’est un rendez-vous en 2060!