Le Collège Durocher Saint-Lambert, partenaire fondateur de Dis-moi, amorce la récolte de données liées à la santé mentale de ses élèves.

 


Le Collège Durocher Saint-Lambert, partenaire fondateur de Dis-moi, amorce la récolte de données liées à la santé mentale de ses élèves pour implanter des pistes d’intervention sur mesure.

Le Collège Durocher Saint-Lambert a décidé de mettre tout en œuvre pour soutenir ses élèves, faire la promotion du bien-être et démystifier la santé mentale, particulièrement avec l'année scolaire singulière que nous vivons. En ce sens, en octobre 2020, le CDSL devient la première école à implanter la plateforme Dis-moi auprès de ses élèves de la 1re à la 5e secondaire, et ce, après avoir été l’hôte du projet pilote en septembre 2018.

La plateforme Dis-moi permet aux élèves de :

  • dresser le portrait de leur bien-être et de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent
  • se sentir supportés par le biais de stratégies et d’outils
  • consulter du contenu informatif et diversifié, adapté à leur réalité
  • échanger avec une communauté lors d’événement en ligne ou en personne

Grâce aux données récoltées sur la plateforme, l’équipe multidisciplinaire du CDSL composée des techniciens en éducation spécialisée, des infirmiers cliniciens, de la psychologue et des conseillères d’orientation, pourra avoir un portrait du bien-être des élèves ainsi que de leurs habitudes, de leurs enjeux et de leurs intérêts, afin de mettre en œuvre encore plus d’actions préventives pour agir en amont de la détresse. L’avenir de la plateforme est prometteur alors que près de 200 élèves se sont volontairement inscrits depuis le lancement. Leur participation aux différentes activités proposées permettra aux professionnels du Collège de commencer l’analyse des données afin d’imaginer des pistes d’intervention sur mesure et de continuer la promotion auprès des élèves afin d’assurer un maximum d’adhésion.

La création de l’organisme Dis-moi en novembre 2017 est le résultat de la rencontre de plusieurs intervenants de différents milieux qui se sont mobilisés pour trouver le moyen de briser l’isolement et prévenir la détresse psychologique des jeunes de 12 à 17 ans. Lauréat du volet Santé du Coopérathon Desjardins 2017, la plus grande compétition d'innovation sociale au Canada, Dis-moi a été co-créée par huit collaborateurs, dont Francis Roy, directeur général, Evelyne Pelletier, enseignante et Vincent Albos, élève, tous trois du Collège Durocher Saint-Lambert, ainsi que David Nault, investisseur, Louis-Philippe Côté, spécialiste en technologies prévention suicide, Stéphanie Leclercq, mentor, Alice Phieu, designer UX, Nathan Zylbersztejn, développeur bots / chat expert et Aveline Sodji, designer UX.

Pour en apprendre davantage visitez : https://dis-moi.org