Le CDSL est riche en histoire. Anciennement connu sous le nom de Couvent de Saint-Lambert, notre collège centenaire a marqué le paysage éducatif québécois.
L'histoire du Collège est intimement liée au développement du modèle éducatif québécois, et plus particulièrement, de la Rive-Sud de Montréal. En effet, la Montérégie est le berceau de la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), fondée à Longueuil par Eulalie Durocher, en 1843. Sous la gouverne de cette congrégation, les valeurs éducatives soutenues par les pionnières ont marqué l'acte d'enseigner et ont conduit à la tradition humaniste, fondement de notre paysage éducatif.
En 1992, deux établissements distincts s’intègrent: l'École secondaire Saint-Lambert et le Collège Durocher. Ceux-ci constituent encore les pavillons principaux de notre établissement actuel. Depuis 1994, le Collège est administré par une corporation.
100 ans de passion en éducation. Découvrez toutes les facettes de notre histoire.
Une livre écrit par Mme Monette D. Saint-Jacques, éducatrice chevronnée et passionnée d'histoire. À lire en version numérique.