Procédure d'inscription

Admission 2023-2024

Agents de changement recherchés!

Notre vision inclusive, qui valorise le développement du plein potentiel de chacun, ainsi que notre désir d’outiller les citoyens de demain et de les accompagner pour qu’ils deviennent des agents de changement à leur façon, guident notre approche quant à la sélection de nos futurs élèves.

En ce sens, notre processus d’admission ne comporte pas d’examen d’admission et mise plutôt sur l’évaluation du profil complet du futur élève par un comité d’admission. Cette approche bienveillante permet du même coup de diminuer le niveau de stress des candidats.

Le comité considèrera à la fois l’excellence du dossier académique et le potentiel que présente le candidat quant au développement de compétences. L’évaluation du deuxième volet est possible grâce à la soumission d’une vidéo par l’élève dans laquelle il sera amené à démontrer ses aptitudes de communication et son engagement.

Admission 2023-2024

Toute candidature reçue de la 1re à la 5e secondaire sera placée sur liste d’attente pour l’année 2023-2024.

Afin de compléter votre demande d’admission, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous avant le 13 février 2023.

À la mi-mars, nous vous confirmerons le statut du dossier d’admission de votre enfant. Si son dossier est admissible, nous vous contacterons lorsqu’une place se libèrera pour la rentrée 2023-2024.

Étape 1 : Soumettre une demande d’admission sur le portail COBA  

Voici ce que vous aurez à faire : 

  • Remplir le formulaire de demande d’admission. 

Pour une admission en 1re ou 2e secondaire

Pour une admission en 3e, 4e ou 5e secondaire

  • Payer les frais d’admission de 50$
  • Remettre les documents obligatoires pour l’analyse du dossier:
    • Bulletin final de 2020-2021;
    • Bulletin final de 2021-2022;
    • Une copie du certificat de naissance;
    • Documents d’immigration, le cas échéant.
    • Plan d'intervention, le cas échéant.
    • Rapport neuropsychologique, le cas échéant.

Lorsque vous aurez rempli le formulaire, un code d’usager vous sera fourni à l’écran. Veuillez le conserver précieusement. Ce code vous permettra de retourner terminer le processus au besoin et consulter la demande d’admission de votre enfant à tout moment sur le portail.

Accéder au portail 

Vous recevrez par courriel une confirmation lorsque le formulaire sera rempli et lorsque le paiement aura été complété. 

Étape 2 : Envoi de la vidéo de présentation  

  • Enregistrer une vidéo de présentation sur l’application Flip. Vous pouvez télécharger l’application sur votre appareil mobile, ou vous rendre directement sur le site à partir de votre ordinateur, à l’aide du navigateur Chrome.

Toutes les instructions sont indiquées directement sur Flip. Voici ci-dessous comment y accéder selon le type d’appareil et le niveau souhaité.

1re secondaire :

2e à 5e secondaire :

Consignes pour l’enregistrement

L’enregistrement de la vidéo est obligatoire afin de compléter le dossier d’admission. Seuls les dossiers complets seront analysés.

Critères de sélection

Les dossiers d’admission complets seront analysés en fonction des éléments suivants :  

1. Résultats au bulletin final 2020-2021: 40%  

2. Résultats au bulletin final 2021-2022: 40%  

3. Évaluation de la vidéo de présentation par le comité d’admission:  20%  

o   Les critères d’évaluation de la vidéo sont les suivants : 

  • Motivation à venir au CDSL 
  • Qualité de la langue et aptitudes de communication 
  • Pertinence des réponses aux questions choisies par le candidat 

À dossier équivalent, les candidats dont une sœur ou un frère est ou a déjà été élève au CDSL seront priorisés. 

 

Admission 2024-2025

À partir de juin 2023, vous pourrez soumettre une candidature pour l’année scolaire 2024-2025 (1re secondaire). Tous les détails sur les critères d'admission et les étapes du processus seront disponibles ici à cette date.

Pour toute question à propos des demandes d’admission, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : admission@cdsl.qc.ca. ​​​​  

 

Le Collège Durocher Saint-Lambert est un établissement d’enseignement secondaire privé.  Il dispense à ses élèves un programme de formation générale reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Tous les cours offerts au CDSL mènent à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et la formation est dispensée en français.