Services aux athlètes de l'Impact

Ce que nous offrons pour que nos élèves athlètes se dépassent sur le terrain, en classe et dans leur vie personnelle.

DSC_0682_Mod-highlight.jpg

Les gymnases
Récemment aménagés, les espaces sportifs du CDSL sont dignes d’accueillir tant l’élite sportive que les amateurs. Le pavillon Saint-Lambert possède deux gymnases multisport et le pavillon Durocher en possède quatre logés dans un espace ouvert sur l’extérieur grâce à des fenêtres aux dimensions impressionnantes.
IMG_0148-highlight.jpg

La salle d'entraînement
Les espaces intérieurs accueillent aussi une salle d’entraînement avec plusieurs machines de cardio, poids libres et six stations multifonctionnelles, des vestiaires spacieux et une mezzanine pouvant accueillir de nombreux spectateurs lors des compétitions.
2b) football-highlight.jpg

L'extérieur
À l’extérieur, on retrouve un terrain de volleyball de plage, une aire gazonnée d'entraînement et un accès privilégié au terrain synthétique du parc de la Voie maritime. Les élèves participent également à de nombreuses sorties pour pratiquer des sports en plein air.

L'encadrement de nos élèves athlètes

4a)volleyball-carte.jpg

Préparation physique

La préparation physique est partie intégrante du développement physique des élèves-athlètes du programme. Elle sert à installer les bonnes bases physiologiques et ainsi améliorer les performances. Elle est primordiale pour l’apprentissage du mouvement et la prévention des blessures. La préparation physique est planifiée et organisée par ImpulsionKin à raison de 60 minutes par semaine. Quatre évaluations spécifiques de tests physiques sont tenues durant la saison et les joueurs se font remettre leur fiche individuelle. Les intervenants d’ImpulsionKin travaillent en étroite collaboration avec le responsable des sports, le responsable du programme, ainsi que les entraineurs. Ils suivent le modèle du Développement à Long Terme des Athlètes (DLTA).

84107575_1502510763230935_2996155471859023872_o-highlight.jpg

Thérapie sportive

RTP performance est responsable de la thérapie sportive du programme de L’IMPACT depuis avril 2020 et est responsable de la thérapie sportive du programme de football depuis 2016. Ils supervisent les tests de base de début de saison et la réadaptation sportive durant la saison. RTP (« Return To Play ») se spécialise dans la prévention, l’intervention et la réadaptation des blessures sportives. Leurs services incluent la réadaptation et le reconditionnement de l’athlète pour un développement athlétique et sportif complet, ainsi qu’un « RTP » rapide et sécuritaire. Les thérapeutes de RTP procèdent aux tests de base de dépistage des commotions cérébrales (test SCAN5 et test King Devick) pour tous les joueurs en début de saison.

84669754_1504410039707674_2493527384922259456_o-highlight.jpg

Suivi scolaire

L’élève-athlète de L’IMPACT est le premier acteur et responsable de sa réussite scolaire. Plusieurs ressources présentes au Collège sont disponibles selon leur niveau de scolarité. La conciliation sport et études n’est pas une simple tâche mais le programme de L’IMPACT fait partie prenante de cette réussite. Des communications fréquentes sont établies entre les directions de niveau, les enseignants, le responsable des sports et le responsable des programme spécifiques. Ces communications permettent d’échanger sur la situation précise de l’élève-athlète et de mettre en place des mesures concrètes pour l’aider à réussir, tant au niveau sportif que scolaire.

IMG_4282-carte.jpg

Des enseignants dédiés

Depuis septembre 2020, la direction du Collège libère en partie un enseignant par cycle pour faciliter le suivi académique et le lien entre le sport interscolaire et la pédagogie au Collège. Ces enseignants peuvent assurer un suivi serré avec les élèves-athlètes et les responsables, grâce à des rencontres de début d’année et des suivis périodiques dans l’année scolaire. Un élève-athlète dont le comportement ou les résultats en classe ne sont pas suffisants verra son implication au sein du programme sportif modifié en conséquences. Ainsi, l’analyse des « manquements » au dossier se fait à chaque 2 semaines pour le 1er trimestre. À la fin de ce trimestre, les résultats de chaque joueur sont analysés et un plan de réussite est proposé à ceux en difficulté. Ce plan doit être validé par l’élève, la direction, le parent et le responsable du programme. Si le dossier scolaire de l’élève-athlète ne s’améliore pas durant le 2e trimestre, des sanctions sportives peuvent être appliquées selon la situation.