La plateforme Dis-moi officiellement lancée au CDSL!

 


La plateforme Dis-moi officiellement lancée au CDSL!

En décembre 2018, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait une étude qui démontre que les élèves du secondaire sont de plus en plus nombreux à éprouver des problèmes de santé mentale. Selon les données recueillies en 2016-2017, le nombre d'élèves ayant un niveau élevé de détresse psychologique s'élève à 29 %, contre 21 % en 2010-2011.

Le Collège Durocher Saint-Lambert a décidé de mettre tout en oeuvre pour soutenir ses élèves, faire la promotion du bien-être et démystifier la santé mentale. En octobre 2020, nous faisons un pas de plus dans cette direction et sommes très heureux d'annoncer le déploiement de la plateforme Dis-moi auprès de nos élèves de la 1re à la 5e secondaire.

La création de l’organisme Dis-moi en novembre 2017 est le résultat de la rencontre de plusieurs intervenants de différents milieux qui se sont mobilisés pour trouver le moyen de briser l’isolement et prévenir la détresse psychologique des jeunes de 12 à 17 ans. Lauréat du volet Santé du Coopérathon Desjardins 2017, Dis-moi a développé une plateforme qui permet aux élèves d’établissement scolaire de :

  • dresser le portrait de leur bien-être et de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent;
  • se sentir supportés par le biais de stratégies et d’outils;
  • consulter du contenu informatif et diversifié, adapté à leur réalité;
  • échanger avec une communauté lors d’événement en ligne ou en personne Dis-moi accompagne donc les jeunes dans leur prise de conscience, leur regard sur soi et leur développement personnel pour qu’ils deviennent les créateurs de leur propre bonheur, qu’ils découvrent leur propre couleur. 

Nous sommes fiers d'être la première école à implanter cet outil émergent qui contribuera certainement à bien accompagner nos élèves, particulièrement en cette année scolaire particulière que nous vivons.

Nouvelles.png