Le pavillon d’innovation l’Alinéa et le Cœur du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), dessinés par l’Atelier Pierre Thibault, sont lauréats des Prix d’excellence en architecture 2023 de l’Ordre des architectes du Québec. Décernés depuis 1978 par l’Ordre des architectes du Québec, les Prix d’excellence en architecture visent à reconnaître et à mettre en valeur les réalisations des architectes d’ici.
Inauguré en 2021, l’Alinéa, est un écosystème qui favorise le maillage entre élèves, équipe-école, chercheurs, experts, partenaires communautaires et du milieu des affaires afin de faire émerger des solutions innovantes à des enjeux concrets. Que ce soit pour travailler dans un nouvel environnement, avec de nouveaux outils, en mode créatif, en mode multidisciplinaire, en collaboration, etc., chacun pourra y trouver sa place et développer des projets dont la finalité devra être l’impact positif. C’est en effet l’une des missions de l’Alinéa : innover, certes, mais surtout faire preuve de créativité pour trouver des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
En plus des espaces dédiés à trois pôles d’expertise; le développement durable, le numérique et la créativité et l’entrepreneuriat, l'Alinéa offrira aussi des espaces de collaboration et de travail, une agora pour les présentations et conférences, une serre, ainsi qu’un café qui accueille les élèves, leurs parents et la communauté locale. Le tout dans des espaces ouverts et une fenestration abondante qui incitent à l’inspiration.
L’aménagement de l'Alinéa inclut aussi des terrasses, des classes extérieures ainsi qu’un nouvel aménagement paysager pour plus d’espaces verts permettant aux élèves de prendre possession de ces espaces pour travailler ou relaxer.