Le Collège Durocher Saint-Lambert annonce l’arrivée du Lieu des possibles pour 2021.

 


Le CDSL annonce l’arrivée du Lieu des possibles pour 2021

Le CDSL repense la pédagogie de demain avec un écosystème d’innovation pédagogique pensé pour les élèves et la communauté.

Le Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) annonce la création d’un projet unique dans le monde de l’éducation, le Lieu des possibles, une vision pédagogique novatrice qui propose de créer des ponts entre les communautés et à faciliter le partage des ressources et d’expertise entre école, communauté, milieu des affaires et experts, dans un tout nouveau pavillon érigé par le CDSL dont la construction vient tout juste de débuter et qui sera inauguré en 2021.

Dans un souci d’être toujours plus agile quant à l’implantation de projets innovants et collaboratifs et surtout, d’outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des agents de changement, le CDSL a entrepris en 2018 une démarche de consultation auprès de plusieurs acteurs du CDSL, dont des enseignants et des membres du personnel, des partenaires externes, des élèves, anciens et actuels, et des parents. Cette démarche concertée portait entre autres sur l’environnement scolaire repensé, l’innovation, la création et le bien-être. Cette réflexion a donné plusieurs nouvelles pistes sur la façon unique d'aborder la vie pédagogique et parascolaire afin qu’elles soient complémentaires et adaptées à la réalité d’aujourd’hui.

Tout en conservant les meilleures pratiques éducatives qui font la renommée de l'institution depuis 110 ans, le CDSL met en place des projets novateurs articulés autour de trois pôles d'expertise qui encadrent le développement des compétences de ses élèves:

  • Le développement durable: Inviter l’élève à repenser sa relation à l’environnement pour assurer le développement éthique et durable des générations présentes et futures.
  • Le numérique au service du citoyen: Amener l’élève à comprendre les possibilités et les enjeux humains que pose la technologie maintenant et dans le futur.
  • La créativité et l’entrepreneuriat: Permettre à l’élève d’oser innover par la créativité pour améliorer les façons de faire et avoir un impact positif sur son environnement.

Un nouveau pavillon pour abriter le Lieu des possibles

Cette approche demandait par ailleurs un endroit où faire fleurir ces nouveaux projets. C’est pourquoi le CDSL annonce aujourd’hui la construction d’un nouveau pavillon sur son campus pour abriter le Lieu des possibles.  Le projet, dessiné par la firme d’architectes L’atelier Pierre Thibault, se concrétise avec des travaux qui se divisent en 3 phases :

  1. Lot 1 : réaménagement du pavillon Durocher pour créer un Cœur central dans lequel on trouve des estrades et lieux de rassemblement, des salons et espaces de collaboration ainsi que des lieux de rencontre et de repos (inauguration mars 2020).
  2. Lot 2 : construction du Lieu des possibles – nouveau pavillon dans lequel on retrouvera un lieu de rassemblement, des espaces verts, une grande terrasse, des espaces de travail partagé (coworking), un espace café et une serre. Que ce soit pour travailler dans un nouvel environnement, avec de nouveaux outils, en mode créatif, en mode multidisciplinaire, en collégialité, etc., chacun pourra y trouver sa place (début de la construction octobre 2020, inauguration prévue 2021).
  3. Lot 3 : aménagement extérieur incluant de larges places pour accroitre les interactions sociales et communautaires ainsi que des classes extérieures (début de la construction octobre 2020, inauguration prévue 2021).

Les élèves, enseignants, membres du personnel, parents, membres de la communauté des affaires ou du grand public pourront soumettre des idées via une plateforme collaborative qui permettra la transformation des idées en projets concrets. Le processus favorisera le maillage entre les différents acteurs, créant des expériences d’apprentissages concrètes pour les élèves, ce qui leur permettra de développer des aptitudes et des compétences qu’ils n’auraient pas acquises si jeunes autrement.

Les membres de la communauté, en plus de transmettre leur savoir aux élèves, pourront également habiter le Lieu des possibles en louant ses espaces dédiés à l’extérieur des heures de classe.

Tous les détails ici

2.png
La première pelletée de terre le 29 octobre 2020.
De gauche à droite : Sr Denise Riel, animatrice provinciale (Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie), M. Francis Roy, directeur général du Collège Durocher Saint-Lambert, Mme Émilie Guertin, directrice de la Fondation Eulalie-Durocher, Mme Kathleen Caissy, présidente du Conseil d’administration du Collège Durocher Saint-Lambert.
Étant donné les mesures en place dans le contexte de la Covid-19, les partenaires suivants sont absents sur la photo : M. Pierre Thibault, architecte (Atelier Pierre Thibault), M. Matthieu Tremblay, président sortant et Mme Isabelle Leblanc, présidente (Association des parents du CDSL), Mme Emmanuelle Lachance, présidente (Association des anciennes et des anciens du CDSL)
1.png
L'équipe en charge des travaux lors de la première pelletée de terre.
De gauche à droite: M. Marcel Bourgault, chargé de projet (Consultant en bâtiment G.V. Inc), M. Jacques Gravel, directeur des services techniques (CDSL), M. Pierre-Luc Auclair, président directeur général et M. René Mekkelholt, chargé de projet (Construction Longer).