Le CDSL remporte pour une deuxième année consécutive le titre de l’équipe la plus créative du Québec

 


Le CDSL remporte pour une deuxième année consécutive le titre de l’équipe la plus créative du Québec

Le Collège Durocher Saint-Lambert est fier d’annoncer que son équipe de joute créative, composée de neuf élèves de 5e secondaire, a remporté, pour une deuxième année consécutive, le titre convoité de l’équipe la plus créative du Québec (division secondaire), dans le cadre du Championnat de créativité du Québec 2025, organisé par Créativité Québec.

L’événement, tenu le samedi 26 avril dernier à l’Alinéa, l’écosystème d’innovation du CDSL a rassemblé neuf équipes issues d’écoles de partout au Québec et en Ontario qui ont brillamment relevé les défis créatifs lancés par des partenaires de renom tel qu’Ubisoft, Bombardier, Finance Montréal, l'Académie de la relève en santé du CHUM, Brault & Bouthillier, LOVT, Spreent et Les Cercles d’Or. Un alignement inspirant d’organisations engagées qui ont su stimuler l’ingéniosité des jeunes.

Accompagnée avec passion par leur enseignante, Mme Hannah, l’équipe du CDSL a su faire preuve d’une créativité remarquable, d’une rigueur exemplaire et d’un esprit d’équipe inspirant, livrant des solutions novatrices qui ont conquis un jury d’experts.

Championnat créativité 2025_CDSL.png

Un parcours impressionnant :

  • Demi-finale (Bombardier) : L’équipe a brillé en imaginant des stratégies percutantes pour encourager les jeunes à envisager des carrières techniques, un enjeu crucial pour la relève dans l’industrie aéronautique.
  • Grande finale (Ubisoft) : Nos élèves ont conçu une campagne de sensibilisation sur l’impact environnemental de l’intelligence artificielle, mettant en lumière les enjeux liés à la consommation d’eau.
  • Prix Jeunesse : Couronnement d’un parcours exceptionnel, notre équipe a remporté le Prix Jeunesse, qui lui donnera l’occasion privilégiée de rencontrer l’astronaute David Saint-Jacques.

De plus, nos champions auront l'honneur de présenter leurs projets directement dans les locaux de Bombardier et Ubisoft, une opportunité unique de faire rayonner leur talent auprès d’acteurs majeurs de l’innovation au Québec.

Le Collège Durocher Saint-Lambert tient à féliciter chaleureusement toutes les écoles participantes – Edu2, Collège Sainte-Anne, Collège Jean-Eudes, le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), l’École secondaire Joseph-François-Perrault et l’École FACE – pour leur esprit d’innovation et leur audace. Par leur présence, elles contribuent à faire vivre l’écosystème de l’Alinéa, en reliant des écoles de tous horizons autour de la créativité et de la collaboration.