L’Impact du Collège Durocher Saint-Lambert remporte tous les titres des plus hautes divisions de basketball scolaire masculin

 


L’Impact du Collège Durocher Saint-Lambert remporte tous les titres des plus hautes divisions de basketball scolaire masculin

Les 30 avril et 1er mai, quatre équipes du programme de basketball de l’Impact du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont remporté les grands honneurs lors d’un championnat provincial désormais historique. En effet, les équipes de basket masculines du CDSL ont accompli ce qui n’avait jamais été accompli auparavant dans l’histoire du basketball masculin scolaire au Québec, soit de remporter tous les titres des plus hautes divisions (benjamin, cadet et juvénile).

Pour couronner le tout, l’équipe cadette féminine de l’Impact a obtenu un premier titre provincial en basketball féminin D3 pour le CDSL, hissant ainsi les équipes de l’Impact au sommet de 4 catégories de compétition.  Alors qu’elles ont connu une finalité similaire lors du championnat, l’histoire particulière de chacune des équipes mérite d’être soulignée :

Cadet féminin D3 : Après une saison remplie d’adversité, les coéquipières ont bien terminé leur saison pour entamer les séries avec grande confiance. Mme Jeanne Gaumont, l’entraîneure, a vraiment réussi à créer une chimie entre les joueuses et à établir un lien de confiance imperturbable avec elles. Elles ont réussi à faire flancher l’équipe de Le Boisé (Centre du Québec) 50-44 en grande finale provinciale.

Benjamin masculin : Cette équipe remplie de talent a fasciné la ligue de la Montérégie cette année avec une saison parfaite. C’est en remportant le championnat régional, qu’elle a obtenu son billet d’accès au championnat provincial et rien n’allait arrêter cette équipe, menée par l’entraîneur Cham Fung Lau. Elle remporte la grande finale contre Brébeuf lors d’un match enlevant.

Cadet masculin D1 : L’équipe cadette masculine est la définition même de la persévérance. Après un début de saison où rien ne laissait présager qu’ils se hisseraient à un tel rang, les joueurs ont travaillé tellement fort sous la main de M. Kevin Rwigema qu’ils ont atteint leur potentiel au moment-clé, à temps pour la fin de la saison. Cette ascension spectaculaire s’est soldée par la victoire lors de la grande finale du championnat provincial contre l’école Rochebelle de Québec.

Juvénile masculin D1 : On peut compter sur les doigts d’une main le nombre de matchs qu’ils ont perdu dans leurs 5 années au CDSL. Après avoir battu les champions de la saison régulière en demi-finale, c’est contre l’équipe de Gatineau que les joueurs de l’Impact devaient remporter le plus gros match de leur jeune carrière de basketball. M. Julien Dufort, responsable des sports au CDSL, commente à la suite à cette finale d’anthologie:

« Après un début de match difficile et une défensive assez organisée, c’est Xavier Bastien qui relance son équipe avec plusieurs lancers de 3 points très importants. Sean Duff a gardé son spectacle pour le 4e quart, dominant le « court » en en mettant plein la vue aux spectateurs présents. Il réussit entre autres deux lancers de 3 points dignes des ligues majeures à des moments cruciaux.  Soulignons la persévérance du meneur de jeu Angel Pierre-François, les montées spectaculaires de Joshua Lucas et un bloc spectaculaire de Loyan Poher en fin de match. N’oublions pas Joshua Lepage, Karim Rahill et le reste de l’équipe qui ont également ajouté leur grain de sel à cette remontée légendaire. »

Bref, la définition d’une performance d’équipe, dirigée par l’entraîneur de l’année au niveau scolaire division 1 et responsable du programme, M. Loïc Rwigema, et son équipe d’entraîneurs. Le Collège tient également à souligner l’implication des parents qui ont suivi l’équipe sans relâche de la 1re à la 5e secondaire.