Le Collège Durocher Saint-Lambert a récemment conclu différents partenariats avec des universités. Ces partenariats contribuent à bâtir l’écosystème du Lieu des possibles, propre au Collège, qui mise sur les maillages entre élèves, équipe-école, milieu des affaires, chercheurs universitaires et la communauté.
Université du Québec à Montréal
Le nouveau cours Pédagogies innovantes en arts visuels et médiatiques, dispensé par Martin Lalonde, professeur en éducation à la Faculté des arts, permet aux étudiants du nouveau Programme de maîtrise Recherche et intervention en arts visuels et médiatiques de l’UQAM de se familiariser avec l’innovation pédagogique et de participer à des ateliers de création pédagogique. Les travaux du cours mèneront à la conception et à la réalisation d’un prototype de création ou d’une activité pédagogique innovante en lien avec des enjeux, des défis ou des besoins formulés par le Collège Durocher Saint-Lambert. À cet égard, le Collège offrira un milieu concret aux étudiants de l'UQAM pour mettre en place ces activités pédagogiques innovantes, en collaboration avec ses élèves et ses enseignants. La mise en place pourra inclure la création d’outils de formation pour les enseignants du Collège, de l’accompagnement ou encore des interactions directes avec les élèves du Collège, en classe, pour tester différentes approches sur le terrain. Le projet est piloté conjointement avec Mme Nadine Belzile, enseignante en arts au CDSL, bien que les retombées seront plus larges alors que les apprentissages et les meilleures pratiques seront partagés à l’ensemble de l’école. Le cours a débuté le 10 mai dernier.
MILA – Institut québécois d’intelligence artificielle
En lien avec son pôle Numérique, le Collège Durocher Saint-Lambert s’associe avec le MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle) et ses collaborateurs du milieu universitaire dans le cadre d’un projet de recherche sur le développement éthique de l’intelligence artificielle dans le contexte de l’éducation au Québec. Ce projet d’envergure, s’échelonnant sur cinq ans, se penchera sur les balises et les recommandations dont devrait se doter le milieu de l’éducation pour développer l’intelligence artificielle de manière éthique. Les élèves du Collège travailleront donc de concert avec la communauté MILA et avec les membres du personnel des écoles québécoises pour déterminer ces balises et développer un cadre opérationnel responsable et éthique. Les travaux de recherche seront faits en lien avec le cours d’ECR et les notions d’éthique abordées au Collège.
Université de Sherbrooke
En lien avec le pôle de Développement durable, les élèves du CDSL collaborent avec des étudiants du 2e cycle de la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke dans le cadre de leur projet intégrateur pour développer une politique de développement durable pour l’ensemble du Collège. Campé dans la mentalité du Lieu des possibles, le projet permet aux élèves de travailler avec de véritables experts et d’avoir un impact positif et concret sur leur milieu. Ce projet s’échelonnera jusqu’en août 2021.
De plus, avec l’arrivée imminente du Lieu des possibles, l’équipe-école du CDSL imagine les premiers projets qui l’habiteront. Ainsi, les enseignants du Collège pourront soumettre des idées de problématiques environnementales à aborder avec leurs élèves aux membres de la Clinique en environnement de l’Université de Sherbrooke, qui les accompagneront dans la création de projets pédagogiques concrets.
L’inauguration du Lieu des possibles est prévue pour la rentrée 2021.