Un premier projet de cocréation pour le Lieu des possibles

 


Un premier projet de cocréation pour le Lieu des possibles

Avec l’arrivée imminente du Lieu des possibles, un premier projet collaboratif entre élèves, membres du personnel et experts externes modélisé selon le type d’expérience qui sera vécue dans notre nouvel écosystème prendra son envol en février. En effet, un groupe de 24 élèves de la 4e et 5e secondaire intéressés par la communication et le marketing, accompagnés par 4 enseignants, a été formé et a pour mandat de trouver un nom officiel au futur Lieu des possibles du CDSL.

Le groupe de travail ainsi formé aura la chance de participer à une série d’ateliers de création animés par Mme Caroline Barrette, présidente et chef de la création de l’agence de communication Archipel. Ces ateliers permettront aux participants de se familiariser avec les différentes étapes d’un processus créatif en intervenant activement à chacune d’entre elles.

Voici un aperçu du contenu abordé lors des ateliers :

  • La créativité : cultiver la créativité au quotidien mais aussi découvrir la créativité commerciale, soit le domaine de la publicité et les marques
  • L’agence de communication : comprendre les rôles et le processus de création
  • Le briefing : les bonnes pratiques et atelier d’écriture
  • Le remue-méninges : les différentes techniques, atelier et création pour trouver le nom du Lieu des possibles
  • Le « pitch » : apprentissage des bonnes techniques, atelier et pitch auprès de la direction

Par ce projet novateur, le CDSL démontre qu'il est possible de mailler des experts du milieu des affaires avec des membres de l'équipe-école et des élèves afin de rendre les apprentissages les plus concrets possibles, dans un contexte différent. En effet, les enseignants issus de différents niveaux et de différentes disciplines collaboreront avec des élèves, à qui ils n'enseignent pas nécessairement et qui proviennent eux aussi de divers niveaux scolaires. 

Les ateliers débutent le 12 février et s'échelonneront jusqu'au dévoilement du nom en avril.