Une élève remporte le prix local du défi OSEntreprendre et se qualifie comme finaliste à l'échelon régional!

 

Une de nos élèves de 3secondaire, Ariane, a gagné le prix local du défi OSEntreprendre et se qualifie comme finaliste à l'échelon régional!

Ariane a suivi un cours d’initiation à la couture lors d’une activité parascolaire au Collège à l’automne 2018. Cette formation l’a amenée à découvrir une nouvelle passion et à la partager avec sa grand-mère.  À Noël 2018, cette dernière offre à Ariane sa première machine à coudre. 

Au printemps 2019, Ariane cherche des moyens d’obtenir de l’argent afin de financer des voyages scolaires. Au même moment, elle entend parler de la journée des petits entrepreneurs et décide de s’inscrire. Elle cherche un produit qu’elle pourrait coudre et vendre à son kiosque. Comme Ariane a aussi l'environnement à cœur, elle se lance dans la confection de sacs réutilisables en tissu pour y mettre des fruits et légumes, d'où le nom de son entreprise, les Petits sacs d'Ari.

Ayant eu vent de ce projet, M. Turcotte, enseignant du profil Monde et leadership au Collège, lui a fait une commande de sacs qui seraient vendus dans le Magasin du monde. Les élèves rattachés à ce projet souhaitaient mettre en vente des produits bons pour l'environnement et cette orientation cadrait bien avec les produits fabriqués par Ariane. Lors de la réouverture du Magasin du monde en novembre 2019, tous les petits sacs d'Ari furent vendus dans la première semaine d'activité du magasin. Depuis, Ariane continue de coudre ses sacs pour répondre aux commandes et fait ainsi grandir son entreprise.

Nous souhaitons bonne chance à Ariane pour la finale!