Une élève remporte les prix local et régional du défi OSEntreprendre

 

Dans le cadre de sa 23e édition, le Défi OSEntreprendre a reçu 1 925 projets réalisés par des milliers de jeunes du primaire à l’université, dans les 17 régions du Québec. Le projet soumis par Ariane Beauregard, élève de 3e secondaire, a d’ailleurs été primé à l’échelon local et régional.

Dans les derniers jours, les jurys nationaux du Défi OSEntreprendre ont eu la délicate tâche de lire, d’analyser et d’identifier les lauréats de chacune des catégories parmi les 151 projets scolaires finalistes à l’échelon national. Parmi ceux-ci se trouvait la candidature d'Ariane.  Bien que son projet n’ait pas été retenu pour la finale, nous la félicitons d'être une source d'inspiration pour tous ses collègues de classe!

Voici, à cet effet, un petit résumé de son parcours inspirant:

Ariane a suivi un cours d’initiation à la couture lors d’une activité parascolaire au Collège à l’automne 2018. Cette formation l’a amenée à découvrir une nouvelle passion et à la partager avec sa grand-mère.  À Noël 2018, cette dernière offre à Ariane sa première machine à coudre. 

Au printemps 2019, Ariane cherche des moyens d’obtenir de l’argent afin de financer des voyages scolaires. Au même moment, elle entend parler de la journée des petits entrepreneurs et décide de s’inscrire. Elle cherche un produit qu’elle pourrait coudre et vendre à son kiosque. Comme Ariane a aussi l'environnement à cœur, elle se lance dans la confection de sacs réutilisables en tissu pour y mettre des fruits et légumes, d'où le nom de son entreprise, les Petits sacs d'Ari.

Ayant eu vent de ce projet, M. Turcotte, enseignant du profil Monde et leadership au Collège, lui a fait une commande de sacs qui seraient vendus dans le Magasin du monde. Les élèves rattachés à ce projet souhaitaient mettre en vente des produits bons pour l'environnement et cette orientation cadrait bien avec les produits fabriqués par Ariane. Lors de la réouverture du Magasin du monde en novembre 2019, tous les petits sacs d'Ari furent vendus dans la première semaine d'activité du magasin. Depuis, Ariane continue de coudre ses sacs pour répondre aux commandes et fait ainsi grandir son entreprise.